Un niveau d'intégration verticale élevé garantit la qualité dans le domaine de l'ingénierie médicale

Le principal objectif d'une philosophie de production moderne est, d'une part, un haut degré de maîtrise des coûts et la mise en œuvre de standards de qualité élevés. Et d'autre part, en tant que moteur essentiel de l’innovation dans l'entreprise, son rôle est de soutenir les processus de développement et de promouvoir le transfert de connaissance à un niveau technique. "Cette obligation explicite implique que notre personnel et nos structures internes soient capables de faire face à des exigences accrues", nous dit Roman Gratzer, Works Manager W&H. Le siège social de Bürmoos, près de Salzbourg en Autriche, abrite non seulement la production, mais aussi le département Recherche & Développement.

Un niveau d'intégration verticale élevé facilite le respect des critères de qualité stricts. Il donne également beaucoup d'indépendance, et ainsi une dynamique et une vitesse améliorées pour la fabrication de produits de haute technologie. "Nous devons capter rapidement les modifications du marché tout en intégrant les exigences des clients en matière de solutions innovantes et durables. Le but est d'être le premier sur le marché. Pour ce faire, nous mettons le meilleur de la technologie à la portée de nos clients, en leur apportant aide et sécurité dans leur travail au quotidien."


Des solutions uniques dans le domaine dentaire

W&H est depuis de nombreuses années un précurseur dans la fabrication d’instruments et de dispositifs dentaires de précision. La mise en place d'un nouveau système de production basé sur le modèle de la quantité journalière en 1998 a été une première réaction aux modifications des exigences du marché. Une période de production limitée à un seul jour signifie la rationalisation des structures et la parfaite adéquation avec cette exigence journalière du client. "En plus de ce système de production efficace, nous accordons beaucoup d’importance à la concentration des compétences de production dans l'entreprise.

Un niveau d'intégration verticale élevé est la seule façon de pouvoir, avec succès, développer une connaissance des processus unique et garantir des hauts standards de qualité en ingénierie médicale. De plus, notre développement produits nous permet de répondre rapidement aux exigences spécifiques du marché ", explique Roman Gratzer. Enfin, le directeur de production voit surtout des avantages compétitifs évidents dans le rapprochement expertise en production / R&D. "Ceci nous permet de développer des technologies-clés, qui sont extraordinaires pour W&H et permettent d’aboutir à des solutions dentaires complètement nouvelles. "

Qualité d’une seule et même origine

La qualité et la précision jusque dans les plus petits composants – les exigences les plus pointues en ingénierie médicale exigent une connaissance exceptionnelle des processus et une qualification optimale.

Précision jusque dans les plus petits composants
Connaissance exceptionnelle des processus et qualification optimale

L'optimisation continue des processus et la réduction d'interfaces dans le processus de production W&H n’aboutissent pas seulement à un meilleur contrôle des coûts : le niveau d'intégration verticale élevé permet aussi de surveiller de plus près des produits de qualité critique. Les très sévères réglementations en vigueur en ingénierie médicale nécessitent des contrôles de qualité sans faille. "De nos jours, cependant, les contrôles seuls sont insuffisants : pour respecter les normes ainsi que les exigences de nos clients, nous accordons une très grande importance au sens de la qualité de nos collaborateurs. C’est la seule façon d'assurer la qualité à chaque étape de la fabrication", dit encore M. Gratzer.

Ainsi pour chaque collaborateur W&H, la haute qualité d’un produit est principalement le fruit de sa qualification. De ce fait, l’entreprise emploie non seulement du personnel très qualifié mais investit aussi depuis de nombreuses décennies dans la formation professionnelle. "Grâce à notre philosophie de formation des apprentis, nous mettons en place les fondations pour les prochaines générations d’experts. Grâce à notre organisation de travail en équipe, chaque jeune collaborateur prend ses propres responsabilités et travaille indépendamment." Compte tenu du haut degré de fabrication interne et de la politique intelligente de formation professionnelle, W&H favorise activement le développement de son expertise de production. "Notre but est d'être un interlocuteur fiable et capable de trouver des solutions pour nos clients – quelles que soient leurs questions et leurs demandes."

Développement
Collaboration étroite entre experts des domaines R&D et production
Montage
Sens élevé de la qualité de chaque collaborateur

Délai de mise sur le marché plus court

De par le lien très étroit entre le développement et la production sur le site de Bürmoos, les utilisateurs peuvent profiter de cycles d'innovation courts. De nouvelles solutions technologiques sont ainsi disponibles rapidement pour soulager le travail du dentiste au quotidien. La liaison marketing /commercial contribue de son côté à une meilleure information du client. Les processus intégrés depuis les phases de conception et de développement du produit jusqu’au service client sont décisifs. "La concentration du maximum de savoir-faire possible sur un seul site permet de couvrir la totalité du cycle de production de chaque produit. Cette concentration des différentes compétences au siège nous permet de réagir vite aux besoins du client et d’y répondre."

Technologie dentaire „Made in Austria“

Turbine W&H
L’assurance d’un fonctionnement sûr pour le dentiste

Fière de ses racines autrichiennes, l'entreprise familiale W&H bénéficie des avantages liés à son emplacement au cœur de l’Europe et crée de la richesse au niveau local. En plus d’un haut niveau de formation, W&H profite également du réseau extraordinaire de la technologie autrichienne. Dans notre entreprise, nous privilégions l'achat des technologies de haute qualité et des matières premières en Allemagne, Suisse et Autriche et, de cette manière, pouvons dire que l’exigence de la qualité commence par le choix de l'emplacement.

Aujourd'hui et avec une part d'exportation de 95%, W&H est un acteur prospère essentiel de l'économie autrichienne. "Le succès international de nos produits est le résultat de notre sens de la qualité. Il est important de savoir que la notion d’exigence de qualité ne se limite pas aux produits, mais qu’elle doit être résolument appliquée dans tous les autres domaines de l'entreprise ", dit en conclusion Roman Gratzer.

L’entreprise

Tous les faits et chiffres de W&H
Tous les faits et chiffres de W&H