Stérilisation en un temps record

Optimisation des processus

Le temps, c'est de l'argent, une vérité que les cabinets dentaires constatent de plus en plus. Mais comment travailler plus rapidement et plus efficacement tout en maintenant la même qualité de soins ? Sans technologies de pointe ni système de gestion de cabinet moderne, c'est presque mission impossible.

La numérisation et l'automatisation contribuent à optimiser les traitements, la gestion des patients et les processus d'hygiène du cabinet. Comme il est désormais inutile d'effectuer et de documenter les étapes manuellement, le dentiste et son équipe peuvent consacrer plus de temps aux soins.

Source : ZWP 11 / 2015
Auteurs : Jenny Hoffmann, Oemus Media AG

La hausse des coûts administratifs et le renforcement des règles d'hygiène imposent de nouveaux défis aux cabinets dentaires, autant en termes de tâches à effectuer que de gestion du temps. Les tâches administratives et la documentation doivent être réalisées au cours d’heures supplémentaires ou des heures généralement consacrées au soin des patients. D'une façon ou d'une autre, ni le patient, ni le personnel du cabinet n’en sortent satisfaits. Des mesures structurelles et techniques adéquates s’imposent afin de libérer du temps pour les traitements.


Bases numériques

Outre les technologies innovantes, comme les radiographies panoramiques et l'impression numérique, c'est le réseau "caché" qui aide véritablement le cabinet dans ses activités quotidiennes. Bien entendu, les applications ne sont pas toutes utiles ou nécessaires mais certains processus de numérisation sont indispensables dans les cabinets modernes. Prenons l'exemple des fichiers patients virtuels. Même les plus grands adeptes du papier et du stylo apprécieront bientôt la simplicité et la rapidité de la connexion informatique et les possibilités de stockage et d'archivage.

L’autre champ d'application est le retraitement des instruments où les appareils interconnectés numériquement sont synonymes d'efficacité, réduisent les sources potentielles d'erreurs et garantissent une traçabilité absolue. W&H fournit un excellent exemple de déploiement réussi de la numérisation dans le processus d'hygiène. Ce fabricant de produits dentaires implanté à Bürmoos, en Autriche, développe des instruments, des pièces à main et des appareils qui répondent aux besoins des dentistes et des professionnels de santé depuis 125 ans. Forte de sa vaste gamme d'appareils pour l'hygiène, comprenant les dernières innovations comme le stérilisateur Lisa, la société W&H aide les cabinets dentaires à progresser.


Nettoyage intelligent

Dès les premières étapes du retraitement des instruments, les techniques automatisées révèlent leurs avantages. Comme les turbines, les pièces à main et contre-angles sont très complexes et intègrent des composants de petite taille. Leur nettoyage manuel prend du temps et exige des consommables coûteux. De plus, les résultats du nettoyage ne sont pas constants. En revanche, l'unit de retraitement Assistina 3x3 de W&H permet de réaliser un nettoyage et une lubrification uniformes, fiables et performants à chaque fois.

Il suffit d'appuyer sur un bouton pour démarrer la procédure. L'appareil contrôle automatiquement le nombre d'instruments insérés et ajuste ses fonctions afin que le liquide et la durée soient parfaitement adaptés. Une fois que tous les canaux de pulvérisation et composants de l'équipement ont été nettoyés avec W&H Active Fluid puis soufflés avec de l'air comprimé, les instruments sont traités en externe avec du liquide de nettoyage. L’entretien à l'huile des composants de l'équipement constituent l'étape finale. Il ne faut que six minutes à l'appareil pour exécuter la procédure complète.


Stérilisation plus rapide que jamais

Les instruments sont alors transférés vers le stérilisateur, soit dans un emballage stérile soit en vrac, selon la spécification de la classe d'instrument. Le nouveau Lisa propose un cycle de stérilisation de type B accéléré. Le temps de séchage dépend de la charge. Moins il y a d'instruments sur le plateau, plus courte sera la procédure de stérilisation et de séchage. Les instruments sont protégés car ils sont exposés à la chaleur moins longtemps. Par ailleurs, W&H a développé un cycle rapide écologique pour les instruments en vrac pour effectuer une stérilisation complète en 13 minutes. Ainsi, les Assistina 3x3 et Lisa préparent les instruments à réutiliser en à peine 19 minutes. Le personnel est ainsi immédiatement prêt à reprendre ses soins dentaires.

Entretien et stérilisation des instruments en seulement 19 minutes
Entretenez et stérilisez les instruments en seulement 19 minutes.
système de traçabilité fiable avec une fonction de surveillance à distance
Système de traçabilité fiable avec une fonction de surveillance à distance.

Navigation et traçabilité aisées

L'optimisation de cycle des nouveaux autoclaves Lisa n'est pas le seul facteur de gain de temps pour les cabinets. L'écran couleur innovant, arborant des symboles faciles à comprendre et une interface d'aide, facilite également la navigation. Il suffit d'appuyer sur quelques boutons pour régler le programme, documenter le lot et approuver le cycle de stérilisation. Le personnel n'a besoin que de quelques instructions pour utiliser l'appareil. Avec sa fonction de documentation automatique, le Lisa permet de réaliser une autre tâche particulièrement chronophage si elle est réalisée manuellement. Le stérilisateur enregistre automatiquement les journaux d'hygiène sur une clé USB sans PC ni logiciel.

Connexion wifi pour plus d'avantages utilisateurs

L'ajout par W&H de la connexion wifi prouve encore une fois que l'appareil est parfaitement équipé pour simplifier au maximum la vie de l'utilisateur : avec l'application mobile Lisa propriétaire, la surveillance des processus de stérilisation s’effectue aisément et en temps réel sur une tablette ou un smartphone où ils peuvent y être enregistrés. Grâce au système de traçabilité complet et intelligent et sa palette d'options, les cabinets dentaires peuvent également concevoir la documentation relative à l'hygiène dont ils ont besoin.

Ensemble, l'Assistina 3x3 et le Lisa compilent des procédures automatisées et des interfaces numériques pour créer un enchaînement de processus convivial et efficace pour le retraitement fiable des instruments.

Résumé

L'automatisation et la numérisation marqueront l'avenir des cabinets dentaires. Les processus informatisés facilitent les tâches quotidiennes tout en offrant un maximum de fiabilité et d'efficacité. Les appareils, tels que Lisa et Assistina 3x3, contribuent à créer des procédures d'hygiène qui préservent les ressources. Ils permettent aux dentistes et aux équipes des cabinets dentaires d'économiser un temps précieux qu'ils peuvent consacrer à leurs patients. Ceci a un effet particulièrement positif sur la satisfaction du patient et la motivation du personnel.