Nouvelle campagne image de W&H

Vous pourriez les décrire comme les héros du quotidien : les chirurgiens-dentistes et les professionnels du secteur dentaire qui, par leur implication, leur capacité professionnelle ou simplement un sourire amical, parviennent à transformer un rendez-vous dentaire en un événement positif. Ils font cela simplement parce que c’est important pour eux et parce qu’ils veulent s’assurer que leurs patients se sentent à l’aise.

"Vos patients vont vous aimer"

C’est précisément sur cet aspect ‘Vos patients vont vous aimer’ que la nouvelle campagne image de W&H se focalise. Elle met un coup de projecteur, non pas sur la société elle-même, mais sur les chirurgiens-dentistes et leurs équipes. Nous avons interviewé Mme Anita Thallinger, Directrice Marketing chez W&H, sur le contexte, les objectifs et les défis de cette nouvelle campagne publicitaire.

Depuis février 2018, la nouvelle campagne image W&H est lancée à l’international. Quels objectifs vous êtes-vous fixés pour cette nouvelle campagne ?

Anita Thallinger : L’un de nos objectifs était, bien sûr d’attirer l’attention du monde dentaire sur W&H, et de nous différencier de la concurrence sur le long terme par le biais de la nouvelle campagne image.

Mais nous voulons aussi montrer aux chirurgiens-dentistes et à leurs équipes que W&H est présent pour eux en tant que fournisseur de solutions, et met tout en œuvre pour les soutenir dans les défis qu’ils ont à relever au quotidien.

Avec sa nouvelle campagne image
Campagne image ‘Vos patients vont vous aimer’

Comme mentionné dans l’introduction, la nouvelle campagne image W&H ‘Vos patients vont vous aimer’ ne se focalisera pas sur la société elle-même, mais sur les chirurgiens-dentistes et leurs équipes. Pourquoi avez-vous opté pour cette approche dans votre campagne ?

Anita Thallinger : Nous voulons que nos clients, c’est-à-dire les chirurgiens-dentistes et leurs équipes, sachent que W&H valorise leur travail, leur implication et leurs compétences. En tant que fabricant de solutions dentaires innovantes, c’est notre objectif de doter nos produits d’une forte valeur ajoutée pour les utilisateurs. Comme l’équipe dentaire doit consacrer son attention sur les patients tout au long du traitement, W&H voit dans cette tâche première la nécessité d’optimiser et de simplifier le flux de travail. Nos produits sont innovants non seulement en haute qualité, mais ils sont aussi intuitifs, fiables et surtout tous très précis dans leur fonctionnement. Notre mission est de soutenir les chirurgiens-dentistes et leurs équipes afin de leur proposer des produits qui répondent à ces exigences.

Cette campagne montre des chirurgiens-dentistes et des patients souriants, des visages heureux. Qu’est-ce qui rend votre campagne différente de celle de vos concurrents ?

Anita Thallinger : Il est vrai que, comparée aux précédentes campagnes, la nouvelle campagne image semble au premier coup d’œil suivre un schéma classique. Cependant, W&H est connu pour le ton un peu décalé de ses publicités. Vous le remarquerez aussi dans la campagne actuelle si vous prêtez plus particulièrement attention aux badges nominatifs des chirurgiens-dentistes représentés.

Si quelqu’un est particulièrement doué pour quelque chose ou devient synonyme de quelque chose, il incarnera LE chirurgien-dentiste, et ainsi les patients vont l’aimer. W&H utilise cette approche dans la nouvelle campagne : aux yeux de leurs patients, les chirurgiens-dentistes présentés dans les publicités deviennent Dr Phil Good, Dr X. Pert, Dr I. Novativ, Dr S. Ourire, Dr I Trust ou Dr Sue Perstar, et l’incarnation vivante de la confiance, du bien-être, de l’expertise, de la joie et de l’esprit d’innovation.

  • Dr Phil Good
  • Dr X. Pert
  • Dr I. Novativ
  • Dr S. Ourire
  • Dr I. Trust
  • Dr Sue Perstar

Durant la campagne, vous n’avez pas eu recours à des mannequins conventionnels, mais à des collaborateurs de votre entreprise. Pourquoi avez-vous opté pour cette approche et qu’ont ressenti vos collègues lors de la séance photo ?

Anita Thallinger : Chez W&H, le concept d’unité joue un rôle important. Nos collaborateurs sont en contact avec au moins un domaine de la dentisterie chaque jour. Le changement de perspective leur a plu, en se mettant à la place de nos clients. Pour la séance photo elle-même, nous avons trois chirurgiens-dentistes à Salzbourg qui nous ont mis à disposition leurs installations modernes pour décor. Les chirurgiens-dentistes et leurs assistantes étaient aussi sur place pour nous donner des conseils durant la production – c’est pour cela que les photos sont si authentiques. Je pense que le plaisir qu’ont eu tous les participants dans la démarche est évidente, par l’émotion qui transparaît des photos.

Avez-vous déjà eu des premiers retours de vos clients et partenaires sur la campagne image ? Quelle a été leur réaction ?

Anita Thallinger : Nous avons mené un sondage sur un échantillon d’environ 100 chirurgiens-dentistes durant la phase de développement. Le concept en lui-même, l’idée avec les badges nominatifs et beaucoup d’autres aspects ont été soumis au test : ils ont reçu un accueil excellent sur le panel. Nous nous attendons donc à une année 2018 passionnante.

Merci de nous avoir consacré du temps pour répondre à cette interview.


La Directrice Marketing W&H, Anita Thallinger (à droite) en plein échange avec Susanne Kreuzhuber, Responsable de la Communication Institutionnelle.
La Directrice Marketing W&H, Anita Thallinger (à droite) en plein échange avec Susanne Kreuzhuber, Responsable de la Communication Institutionnelle.

Ensemble, c’est possible !

#patient2fan