Critères de sélection des instruments à LED

Des LED à profusion - Ce que vous devez savoir avant d’acheter un instrument à LED.

Vous ne connaissez pas grand chose à l’éclairage LED et souhaiteriez obtenir des conseils précis, sans fausse promesse ? Alors vous avez choisi le bon site ! Fort de sa compétence en matière de LED, W&H vous explique clairement tout ce que vous devez savoir avant d’acheter un instrument à LED.


Pourquoi les LED ?

Les LED ou LightEmitingDiodes (diodes électroluminescentes) sont le MUST en matière d’éclairage pour demain. Dans les voitures, les téléviseurs, les éclairages intérieurs modernes pour la maison ou le bureau, les LED sont utilisées dans presque tous les domaines de la vie courante, et ce n’est pas un hasard.

Les LED ont non seulement une durée de vie plus longue que les lampes halogènes classiques mais peuvent également s’adapter aux besoins de leurs utilisateurs. En effet, la couleur de l’éclairage, à savoir la température de couleur, peut être personnalisée.

LED / Halogène
Comparaison : Lampe halogène (à gauche) et LED avec température de couleur de 5 500 k (à droite).


Température de couleur optimale

W&H a découvert le potentiel du système et amélioré l’éclairage. Avec une température de couleur de 5 500k, les instruments W&H atteignent un spectre de rayonnement qui équivaut à celui de la lumière du jour. Le contraste peut donc être restitué fidèlement. Il est désormais possible de travailler sur des structures très petites avec une visibilité exceptionnelle, sans fatigue.


Indice de rendu de couleur (IRC) élevé

Unique dans l’industrie dentaire, un indice de rendu de couleur élevé des instruments à LED permet un travail sans stress grâce à la qualité lumière du jour et au rendu naturel des contrastes et des couleurs. L’indice de rendu de couleur de l’éclairage artificiel est un facteur important car une valeur d’IRC élevée contribue à améliorer le confort et la qualité de la perception visuelle.

Un excellent indice de rendu de couleur est proche de 100. Les LEDs classiques n’atteignent que des valeurs comprises en 60 et 80 et sont incapables de restituer les nuances de rouge. Ce qui est un inconvénient majeur dans beaucoup d’applications médicales. Les turbines Synea utilisent désormais une nouvelle technologie. Résultat : un IRC supérieur à 90 qui restitue parfaitement les couleurs et contrastes et permet un rendu naturel des nuances de rouge dans la bouche.

Comparaison : LED (à gauche) et LED+ avec in IRC supérieur à 90 (à droite).
Comparaison : LED (à gauche) et LED+ avec in IRC supérieur à 90 (à droite).


Toutes les LEDs sont-elles identiques ?

Loin s’en faut ! Les principales différences apparaissent dans la qualité et le système de production. De nombreux fabricants utilisent des systèmes production médiocres, ce qui a pour conséquence une qualité d’éclairage LED irrégulière et surtout variable d’un produit à l’autre. Par ailleurs, sur ces systèmes, la qualité de l’éclairage est déterminée par l’unit de traitement et dépend largement de la puissance. La qualité de l’éclairage risque donc de subir des variations extrêmes, le réglage optimal étant difficilement à trouver.

Le système utilisé par W&H résout ce problème. Les composants électroniques intégrés dans l’instrument permettent une restitution précise de la qualité d’éclairage W&H quel que soit l’unit de traitement et quelle que soit la puissance sélectionnée. Chez W&H, la qualité de l’éclairage est constante, sans aucun réglage à effectuer.


Les LED éclairent-elles la zone de traitement de la même manière ?

L’éclairage varie en fonction du système utilisé. Seules les LED placées directement sur le point de sortie de la lumière offrent une puissance et une qualité d’éclairage optimales. Sur les systèmes à conducteur de lumière, les propriétés physiques du conducteur nuisent à l’éclairage de la zone de traitement.

En plaçant les LED directement sur la tête des instruments, sans utiliser de conducteurs de lumière, W&H est devenu le premier fabricant dentaire au monde à exploiter pleinement le potentiel de cette technologie.

C’est ce que prouvent les illustrations ci-dessous. Tous les instruments ont été testés dans les mêmes conditions.

LEDs
LED+ de W&HCompetence, Concurrent LED A, Concurrent LED B,


Les LED sont-elles toutes stérilisables ?

Les instruments dentaires sont des appareils de précision exigeant un nettoyage et un entretien réguliers. Il est donc indispensable de les stériliser complètement.

W&H place la barre des normes d’hygiène au plus haut niveau en devenant le premier fabricant de LEDs entièrement stérilisables. Ainsi, W&H satisfait aujourd’hui aux normes d’hygiène de demain.


En tenant compte de ces quelques conseils, vous serez sûr(e) de faire le bon choix lorsque vous achèterez un instrument à LED.


W&H, votre partenaire LED competence.