Rapports et études

Contre-angles et pièces à main de chirurgie orale

L'efficacité du traitement médical dentaire dépend en grande partie de la visibilité de toute la zone de traitement. Des instruments de précision à fibre optique et système de bouton-poussoir sont offerts aujourd’hui aux dentistes pour les travaux de restauration/soins prothétiques.

Rapport d’utilisateurs : Dr. Neugebauer, Dr. Karapetian, Dr. Lingohr, Dr. Scheer, Pr. Zöller (Univ. Cologne)*

Procédure clinique

Les interventions d’implantologie, particulièrement en zone maxillaire postérieure, nécessite une visibilité ultra précise. Pourtant, celle-ci est souvent insuffisante en raison d’un champ de vision restreint et d’un mauvais éclairage. L'utilisation de contre-angles et pièces à main de chirurgie lumière est donc recommandée, particulièrement pour une élévation du plancher du sinus maxillaire ou sinus lift. L’éclairage précis du champ opératoire pendant la phase de forage et d’ostéotomie permet d’éviter le déchirement de la membrane de Schneider et limite les interruptions en cours d’opération pour l’inspection visuelle nécessaire avec un éclairage externe. La résection des septa sinusiens en particulier peut donc être réalisée rapidement.

Éclairage ciblé du champ opératoire
gauche : Éclairage ciblé du champ opératoire pendant la préparation d’une fenêtre latérale sinusienne maxillaire. centre : Bonne visibilité même lors de l’utilisation d’un agent réfrigérant externe isotonique en phase délicate de préparation osseuse. droite : Préparation atraumatique de la membrane sinusienne maxillaire.

La plupart des systèmes implantaires travaille avec des forets dans un ordre de taille croissant, ce qui permet une préparation osseuse en douceur. Il est donc nécessaire de changer souvent les forets lors de la pose de plusieurs implants. Grâce au système de serrage hexagonal, la mise en place et le bon positionnement des forets peuvent être vérifiés rapidement et par simple contrôle visuel.

Préparation avec système implantaire
gauche : Pièce à main à LED, 20:1, avec système de serrage hexagonal pour l’insertion mécanique des implants. centre : Éclairage du forage pilote utilisant un calibre de forage créé à l’aide de données TVP (Galileos, Sicat, Bonn).
droite : Autre préparation à l’aide d’un foret avec système de refroidissement interne sous un éclairage parfait du champ opératoire.

Grâce au système de serrage par bouton-poussoir simple et fiable, le risque d’abîmer le gant stérile, comme cela peut se produire avec un serrage par levier, est pratiquement nul. La mise en place des fraises ou instruments rotatifs est facile et l’utilisateur peut se concentrer entièrement sur son travail, sans se soucier des problèmes techniques possibles.

Mise en place de trois implants sur la mâchoire supérieure
gauche : Mise en place mécanique d’un implant XiVE® avec entraînement hexagonal fixé sur le contre-angle. droite : Mise en place de trois implants sur la mâchoire supérieure et élévation du plancher du sinus maxillaire effectuées en même temps.

Depuis l’IDS 2007, les travaux de chirurgie implantaire, domaine où la stérilisation est primordiale, peuvent être réalisés avec des instruments à LED stérilisables. L’instrument à LED avec générateur intégré est particulièrement révolutionnaire car il peut être utilisé avec n’importe quel micromoteur stérilisable. Il fournit une source lumineuse assurant une excellente visibilité de toute la zone de traitement en qualité lumière du jour. Le générateur intégré produit lui-même le courant nécessaire à la LED.

Les matériaux utilisés pour la fabrication de l’instrument sont ultra résistants à la corrosion, qui peut être très agressive comme par ex. les solutions physiologiques salées ; les risques de détérioration du revêtement et de dysfonctionnement pendant le traitement relativement invasif sont écartés. À cause des coûts élevés, on peut trouver sur le marché des solutions de remplacement : des instruments non polyvalents, dont la sécurité de fonctionnement n’est pas totale. Or, dans le domaine des instruments chirurgicaux, la fonctionnalité des instruments utilisés pour la préparation cavitaire et la mise en place d’implants ne doit pas être modifiée, pour garantir un déroulement fluide et efficace du travail.

* Source : Implantology Journal of the DGZI (Association allemande d’Implantologie).

Commentaires