Les LEDs en dentisterie - Le potentiel d’une nouvelle technologie

Le Dr. Peter Tschoppeet le Prof. Dr. Andrej M. Kielbassa nous parlent des LEDs en général et d’Alegra en particulier. Service de dentisterie restauratrice et de parodontologie, CharitéCentrum 3 für Zahn, Mund- und Kieferheilkunde, Charité - Universitätsmedizin Berlin, Allemagne



Les instruments innovants proposés aujourd’hui sont de véritables alliés pour les dentistes, assurant des traitements à la fois efficaces et doux, respectant l'émail de la dent.

La qualité du traitement dentaire dépend largement de la capacité à identifier les structures à traiter. Les interventions sur la partie postérieure de la mâchoire exigent tout particulièrement une excellente vision d’ensemble sur la zone de traitement. Visibilité limitée et éclairage insuffisant comptent parmi les problèmes les plus gênants, car ils empêchent de réaliser une préparation préservant la partie dure de la dent et de travailler avec précision.

L’utilisation d’un éclairage adéquat pendant le traitement réduit les interruptions car il n’est plus nécessaire d’effectuer de contrôles visuels en recourant à des sources lumineuses externes. Le traitement est plus rapide et protège le patient. L’éclairage optimal de la zone de traitement est donc indispensable pour un traitement rapide et d’excellente qualité : les contre-angles et pièces à main lumière représentent l’outil idéal pour éclairer la zone de traitement.

Lors de l’IDS 2007, W&H fut le premier fabricant à présenter des instruments intégrant des LEDs. Peu après, une nouvelle technologie voit le jour : un générateur intégré dans l’instrument produisant lui-même le courant nécessaire à la LED.

Alegra LED de W&H avec générateur
Ill. 1 : Éclairage ciblé de la zone de traitement lors de la préparation. L’éclairage par LED garantit une excellente visibilité et un confort de travail optimal.

Contre-angle Alegra

Le contre-angle Alegra que nous avons testé produit un éclairage qualité lumière du jour par LED grâce à un générateur intégré, dès une vitesse de rotation de 9 000 tr/min. Cette nouvelle technologie du générateur produit le courant nécessaire pour alimenter la LED, afin de bénéficier d’une source de lumière indépendante du moteur. La lumière devient plus claire à mesure que la vitesse de rotation du moteur augmente.

Les contre-angles à LED de W&H sont compatibles avec tous les moteurs à connexion ISO. Les instruments ne dépendent donc pas du moteur utilisé et aucun investissement supplémentaire n’est nécessaire. En outre, les LEDs ont une durée de vie dix fois supérieure à celle des ampoules halogènes. Les contre-angles à LED sont stérilisables et thermodésinfectables. Les instruments répondent ainsi aux normes RKI (Robert Koch Institute), même pour les applications exigeant une stérilisation. Aucune préparation supplémentaire des instruments n’est nécessaire, ce qui représente un gage de sécurité pour le médecin et ses patients.


Applications

À une température de couleur de 5500 Kelvin, les instruments produisent un éclairage par LED de qualité lumière du jour. L’œil humain est habitué à la lumière du jour et perçoit parfaitement les contrastes à cette température de couleur (Ill. 1). Le dentiste travaille plus sereinement. Par ailleurs, la luminosité et l’étendue de la zone d’éclairage améliorent le confort (Ill. 1). L’intensité lumineuse augmente avec la vitesse de rotation. Mais même lorsque cette vitesse est faible, l’intensité lumineuse reste satisfaisante et l’éclairage met en évidence tous les détails. Cet éclairage précis à faible vitesse de rotation assure la bonne exécution du traitement. L’un des inconvénients de l’éclairage produit par un générateur est la coupure de la lumière à l’arrêt du moteur : la zone de traitement ne peut être alors contrôlée qu’avec un éclairage externe.

Grâce à sa zone de préhension ergonomique, le contre-angle tient bien en main (Ill. 1), ce qui assure un travail aisé et confortable lors des préparations, même à grande vitesse ou sous forte contrainte. Malgré le générateur intégré, le niveau sonore est aussi discret que celui des contre-angles actuels. L’instrument à LED avec générateur intégré est particulièrement pratique car il peut être utilisé sur les micromoteurs stérilisables classiques. Produisant son propre éclairage LED de façon autonome, le contre-angle Alegra peut être utilisé dans diverses zones de traitement. Avec la gamme de contre-angles à taux de transmission allant de 4:1 à 1:4,5, vous trouverez toujours un contre-angle adapté pour chacune de vos applications en restauration et soins prothétiques.

Conclusion

La nouvelle technologie de générateur à LED offre un éclairage autonome et un rendu des contrastes de la zone de traitement, avec une excellente qualité de lumière. Elle permet de mettre en évidence les structures des zones postérieures de la mâchoire difficilement accessibles et améliore la précision du travail.

Contact :

OA Dr. Peter Tschoppe
Abteilung für Zahnerhaltungskunde und Parodontologie
CharitéCentrum 3 für Zahn-, Mund- und Kieferheilkunde
Charité - Universitätsmedizin Berlin
Assmannshauser Str. 4-6
14197 Berlin
Deutschland