Assistina 3x3 : plus de sécurité pour le cabinet dentaire d’aujourd’hui

L’excellence en matière d’hygiène est la marque d'un cabinet dentaire bien géré. Mais de nos jours, le patient n’est pas le seul à être très exigeant envers son dentiste. La rigueur des normes très strictes dans le domaine de l'hygiène impose en effet la conformité avec des procédés de nettoyage validés et la mise en œuvre des technologies les plus modernes. Florian Gierl, dentiste à Bad Reichenhall en Allemagne, s’intéresse depuis de nombreuses années aux processus optimisés pour la préparation des instruments. Aidé de l’équipe de son cabinet, il a collaboré avec W&H pour le développement du nouvel unit d’entretien et de nettoyage Assistina 3x3 . Aujourd’hui, Florian Gierl est un de ses plus enthousiastes utilisateurs. Il en décrit dans l’entretien ci-après les fonctions les plus importantes.


M. Gierl, vous avez beaucoup d'expérience en tant que dentiste indépendant. Quelles évolutions avez-vous pu suivre en Allemagne dans le domaine de l'hygiène et de la préparation des dispositifs médicaux ces dernières années ?

Florian Gierl : Les exigences hygiène dans les cabinets dentaires ont augmenté significativement ces dix dernières années. En Allemagne, les nouvelles directives RKI fixent des exigences rigoureuses, qui doivent être impérativement respectées. Ce qui, bien sûr, demande de plus en plus de temps aux assistantes en charge de la préparation des instruments. De plus, le respect de ces nouvelles directives représente un investissement significatif pour un cabinet dentaire indépendant.

Utilisateur du nouvel Assistina 3x3, et fort de votre expertise de spécialiste, vous avez aidé W&H pendant la phase de conception de l'unit. Comment avez-vous trouvé la collaboration avec W&H ?

Dr Florian Gierl, dentiste

Florian Gierl : Nous avons été impliqués en tant que cabinet testeur pendant toute la phase de développement, comme consultant auprès des ingénieurs de la recherche W&H. C'était vraiment passionnant de voir combien la conception d’un produit pouvait être vaste et complexe. En même temps, cette implication dans le processus de développement a été une expérience inoubliable. Nos assistants ont été les plus sollicités, parce que sur le terrain, ce sont eux qui exécutent la préparation hygiène. Avoir un unit capable de satisfaire à nos exigences et pouvant être intégré de façon optimale dans nos processus de travail au quotidien était le plus important pour nous.

Quelles étaient pour vous les fonctions les plus importantes pour ce nouveau produit W&H et pourquoi ?

Florian Gierl : En plus de la préparation courante effectuée par l'Assistina 301 plus, il était important pour nous d'avoir une procédure de préparation interne qui soit validée, selon une des exigences des nouvelles directives RKI. Il fallait dans le même temps pouvoir traiter plusieurs instruments en un seul cycle pour ainsi réduire le temps de préparation total. Ceci n'était pas possible auparavant. Une autre fonction de l'Assistina 3x3 est le processus de nettoyage externe validé, qui, en comparaison du nettoyage manuel conventionnel, satisfait parfaitement aux très sévères exigences en matière d’hygiène.

Florian Gierl, Assistina 3x3
Florian Gierl, Assistina 3x3



De quelle manière votre équipe tire-t-elle profit de l’utilisation de
l'Assistina 3x3 ?


Florian Gierl : Pour les assistantes, l’utilisation nouvel Assistina se traduit par un gain de temps significatif et aussi par une simplification de leur travail quotidien. Un autre aspect important est bien sûr la sécurité. L’application d'un processus validé pour la préparation des instruments est l’assurance que nous pouvons offrir à nos patients un niveau d'hygiène optimal.

Assistina 3x3

Utiliser cet unit W&H innovant vous donne-t-il le sentiment que vous êtes suffisamment équipés pour respecter les exigences en matière d'hygiène ?

Florian Gierl : À mon avis, l'Assistina 3x3 est un élément important de la chaîne d'hygiène. Bien évidemment, les instruments doivent être encore stérilisés à l’issue du traitement, mais l’Assistina est une partie importante du processus qui permet une préparation validée et confirmée des instruments.

Si vos collègues vous demandaient votre avis sur l’Assistina 3x3, que leur répondriez-vous ?

Florian Gierl : Je leur conseillerais dans tous le cas d'essayer le produit. Notre expérience le prouve : l'équipe entière profite d'un processus très performant. La sécurité est améliorée étant en conformité avec les directives. Aucun d'entre nous ne sait de quelles maladies souffrent nos patients quand ils nous viennent se faire soigner, il est donc essentiel de pouvoir garantir une protection optimale. Je pense aussi que c'est important pour tous que les instruments soient toujours préparés dans le nouvel Assistina pour maintenir les coûts d’entretien et de réparation aussi bas que possible.

Quelles futures tendances voyez-vous dans la préparation des dispositifs médicaux dans le dentaire ?

Florian Gierl, Assistina 3x3

Merci pour cet entretien !

Florian Gierl : Je suis certain que les exigences en matière d'hygiène seront de plus en plus importantes. Comme je l’ai dit plus tôt, celles-ci ont beaucoup augmenté ces dernières années, mais nous devons nous attendre à encore plus de réglementations à l'avenir. Pour les plus petits cabinets, il sera vraiment difficile de respecter toutes les exigences, parce que cela impliquera non seulement un investissement dans de nouvelles technologies, mais aussi des salariés plus qualifiés. Demain, des entreprises spécialisées dans la préparation des instruments pour prendre en charge cette tâche pourraient voir le jour. Cependant, je pense qu'aujourd'hui chaque cabinet dentaire se doit d'avoir l'équipement et le personnel adéquats pour la préparation et l’entretien des instruments.