Mise en place d'implants - le plus sereinement possible

Source : ZWP 1+2 / 2014
Auteurs : Susan Oehler, Christin Bunn / Cornemuse Me dia AG


Les interventions d'implantologie sont particulièrement stressantes pour le patient. Toutefois, sous-estimer la pression considérable que subit le dentiste serait une erreur. Elles exigent non seulement une équipe performante et formée mais aussi un équipement fiable et parfaitement coordonné.


En dépit des longues années qui ont pu s'écouler depuis que vous avez mis en place votre premier implant et bien que vous en maîtrisiez aujourd'hui toutes les étapes, aucune intervention n'est jamais vraiment sans risque. Cela est dû à plusieurs facteurs, en particulier au diagnostic propre au patient, ainsi qu'aux exigences en termes de traitement préalable, de préparation et de déroulement de l'opération. Par ailleurs, le dentiste peut aussi se heurter à des complications qu'il doit résoudre avec efficacité et objectivité. Même les interventions courantes les moins complexes exigent à tout moment une concentration et une précision inébranlables.

Il existe déjà toute une panoplie d'équipements visant à rendre le déroulement du traitement le plus plaisant possible pour le patient. Cela peut aller de la décoration de la salle de soins avec des couleurs chaudes à l’éclairage d'ambiance, en passant par une musique apaisante. Pour le dentiste, travailler sereinement implique tout d'abord de s'entourer d'un personnel compétent. Il doit aussi pouvoir s'appuyer sur le bon fonctionnement et les performances de l'ensemble du matériel et des instruments.

W&H s'est donné pour mission d'en faire une règle d'or pour les tâches quotidiennes au sein du cabinet dentaire. Reconnu et apprécié par les experts pour ses compétences en particulier dans les domaines de la restauration et soins prothétiques, le fabricant autrichien propose une vaste gamme de produits en chirurgie orale et implantologie qui répondent aux normes les plus strictes de ces domaines spécialisés. Les instruments et les dispositifs de chirurgie doivent réunir des critères précis en matière d'ergonomie et de matériaux. De plus, le dentiste exige qu'ils soient conformes à la règlementation hygiène en vigueur.

Implantmed de W&H
Implantmed de W&H se distingue par sa simplicité d'utilisation, son puissant moteur et sa fonction taraudage automatique.

Spécialement conçu pour les implantologues

À cet effet, W&H offre aux dentistes spécialisés en chirurgie orale et en implantologie un dispositif spécialement conçu et pensé pour les soins dentaires. En optant pour l'unit Implantmed, le dentiste fait le choix d'un système de grande qualité qui allie hautes performances et maniabilité.

Le grand écran lisible affiche en permanence des informations sur les réglages appliqués et permet une configuration intuitive des programmes à l'aide des touches plus et moins. Pour étendre la liberté de mouvement, en gardant les mains libres, le système peut se piloter avec une commande au pied multifonctions, avec l'avantage supplémentaire d'un espace de travail stérile.

Le puissant moteur atteint une vitesse de rotation comprise entre 300 et
40 000 tr./min et un couple de 5,5 Ncm, lequel peut se régler avec précision entre 5 et 70 Ncm avec le contrôle automatique du couple associé au
contre-angle réducteur 20:1 (par ex. WS 75 LG). La fonction taraudage automatique de l'unit Implantmed facilite considérablement la mise en place des implants dans l'os dense car elle réduit la compression du maxillaire lors du vissage de l'implant.

Le système se révèle atraumatique pour l'os du patient et ménage la résistance et les nerfs du dentiste par le savant équilibre entre le moteur et la pièce à main. L'harmonie de l'équilibre des différents éléments assemblés assurent une prise en main confortable et une grande maniabilité, même lors des longues interventions qui sont réalisées avec une grande précision.

Accessoires haut de gamme

Les accessoires spéciaux recommandés pour l'Implantmed sont fabriqués dans un acier inoxydable de qualité supérieure avec un revêtement résistant aux rayures. Les différentes modèles se caractérisent par leur robustesse et leur longue durée de vie. Pour préserver la sécurité d’utilisation même à des couples élevés, ils sont dotés du mandrin hexagonal, une innovation W&H brevetée. En outre, des clips de spray, positionnables à gauche ou à droite, permettent un refroidissement très précis de la zone traitée. Les pièces à main et contre-angles WS-75 LG, WS 75, S-11 LG, S-9 LG, S-11 et S-9 sont recommandés pour l'Implantmed. Dans le respect des strictes règles en matière d'hygiène, ils sont entièrement démontables pour un nettoyage en profondeur, thermodésinfectables et stérilisables.

Les nouveaux contre-angles de chirurgie WS-91 et WS-91 LG, dotés d'une tête angulée à 45°, sont particulièrement remarquables. Ils combinent pour la première fois les avantages des pièces à main et des contre-angles. L'angle de 45° facilite considérablement l'accès et améliore la visibilité de la zone de traitement. Cette caractéristique est particulièrement adaptée pour les extractions de dents de sagesse, les hémisections et les résections apicales. Les molaires maxillaires sont plus facilement accessibles, même avec une ouverture buccale limitée. Dans les applications buccales, l'espace entre la joue et la zone de traitement est plus important et la visibilité en est à peine affectée. En fonction de la vitesse de rotation du moteur, le rapport de transmission de 1:2,7 permet d'atteindre une vitesse maximale de 135 000 tours par minute sur l'instrument rotatif. Enfin, un triple spray garantit le refroidissement adéquat de l'instrument rotatif et de la dent.

Plus de lumière

La visibilité intra buccale est un autre facteur important dans le succès du traitement, qui peut engendrer des difficultés notamment dans la partie postérieure de la bouche. Il est essentiel de bien éclairer la zone, naturellement plongée dans l'obscurité, pour pouvoir préparer les structures anatomiques en toute sécurité et sérénité. Au cours d'une élévation du plancher du sinus, seule une excellente visibilité garantit une abrasion osseuse atraumatique et une préparation invasive a minima de la membrane de Schneider.

Les pièces à main et contre-angles de chirurgie de W&H sont disponibles en version lumière avec des mini LED+, intégrées à proximité de la pointe de l'instrument rotatif. Ces LED diffusent un éclairage optimal, de qualité lumière du jour. Contrairement aux LED standard, les LED+ ont un indice de rendu de couleur supérieur à 90 (contre 70 environ pour les LED classiques) et très proche de la valeur idéale de 100. Le rendu du contraste est bien meilleur, en particulier pour les nuances de rouge qui sont reproduites dans leur spectre naturel en bouche, ce qui facilite l'identification des saignements et des colorations inhabituelles de la gencive. Les mini LEDs+ sont deux fois plus petites que les LED normales et sont alimentées par un générateur intégré. Tous les modèles LG bénéficient de la technologie LED+ et se démontent aisément sans aucun outil.


Atraumatique et très peu invasif

Afin d'être aussi atraumatique que possible, la démarche thérapeutique se mesure surtout par son caractère invasif. C'est pourquoi le développement croissant d'interventions peu invasives, synonymes de douleur atténuée et de cicatrisation plus rapide pour le patient, est encouragé.

Dans la chirurgie quotidienne, ces méthodes sont particulièrement efficaces lorsque les exigences anatomiques de base exigent une intervention avant la mise en place d’implants. Ainsi, en présence d’une crête alvéolaire affûtée comme un rasoir, la possibilité d’effectuer un bone splitting en utilisant la technologie piézoélectrique peut épargner au patient une longue procédure d’augmentation osseuse.

L’unit de chirurgie Piezomed de W&H a été spécialement conçu pour les interventions délicates touchant la crête alvéolaire. Il est particulièrement utile au chirurgien dans les structures exigeant une précision optimale car la technologie à ultrasons innovante élimine uniquement la matière osseuse. Si le tissu mou environnant est involontairement touché, il reste intact. Cela réduit les saignements dans la zone de traitement. Les nerfs et les vaisseaux sont préservés et la cicatrisation est beaucoup plus rapide.

La fonction de détection automatique des inserts du Piezomed identifie les accessoires dès leur insertion et leur affecte la catégorie de puissance adéquate. Ceci réduit le risque de surcharge et prolonge leur durée de service utile.

Piezomed de W&H
Le système Piezomed garantit la rapidité et la sécurité des interventions chirurgicales. La technologie à ultrasons innovante permet de réaliser des coupes d'une incroyable précision.

Cette fonction innovante est complétée d'un anneau de lumière à LED pour un éclairage du champ opératoire sans aucune ombre, d’une nouvelle denture spéciale de la scie pour un travail encore plus précis et d’une fonction Boost permettant d'accroître la puissance de base jusqu'à 20 % pendant une brève période. Cette fonction supplémentaire, utilisable selon les besoins, se décline dans deux des trois modes de fonctionnement et accroît le confort d'utilisation de l'appareil. En mode "Power", le Piezomed augmente automatiquement la puissance de la pièce à main dès que l'utilisateur applique plus de pression sur l'insert. En revanche, la puissance de la pièce à main diminue dès qu'une pression plus importante est appliquée en mode "Smooth". Si le dentiste choisit le mode "Basic", la puissance appliquée reste constante, quelle que soit la pression exercée sur l'insert.

Conclusion

Si l’on étudie les tâches quotidiennes du cabinet dentaire dans leur ensemble, on s’aperçoit qu’il existe plusieurs opportunités de rendre les traitements d'implantologie plus efficaces, moins traumatiques et donc moins stressants tant pour le patient que pour le dentiste. Si le choix des dispositifs et des instruments repose davantage sur le niveau de qualité et sur l'adéquation des fonctions à certaines applications, y réfléchir peut sensiblement simplifier les interventions à long terme.

Synoptique des instruments de chirurgie de W&H :

Synoptique