Le nouveau stérilisateur Lisa de W&H

Stérilisateur Lisa : conçu pour répondre aux exigences les plus strictes en matière d'efficacité, de sécurité et de qualité

Rapidité, efficacité et respect des règles d'hygiène les plus strictes en milieu dentaire : tels sont les objectifs de W&H avec ses derniers développements de produits dans le domaine de la stérilisation. Des patients de plus en plus exigeants, des conditions juridiques de plus en plus strictes et l'obligation d'améliorer constamment le rendement du cabinet dentaire représentent des difficultés supplémentaires pour les dentistes. Avec son tout nouveau stérilisateur Lisa, W&H propose un dispositif innovant doté d'une grande efficacité de stérilisation. Une étroite collaboration avec des dentistes européens a permis de connaître les besoins essentiels du marché et de les appliquer aux spécifications des produits. Doté de fonctionnalités modernes, le nouveau stérilisateur de classe B de W&H offre la meilleure solution possible pour des procédés de travail efficaces et sûrs. Le Chef de Produit de W&H, Alejandro Ramírez, est convaincu que le nouveau dispositif fixe de nouveaux standards sur le marché de la médecine dentaire. Dans l'entretien repris ci-dessous, il nous explique en quoi l'optimisation du flux de travail peut être bénéfique au cabinet dentaire.

Monsieur Ramírez, en quoi le nouveau Lisa est-il important pour les procédés d'hygiène des cabinets dentaires ?

A. Ramírez : Le nouveau stérilisateur Lisa est équipé des technologies les plus innovantes et offre des performances élevées de stérilisation aux cabinets dentaires modernes. L'objectif du nouveau Lisa est d'optimiser les procédés de travail dans lesquels il peut être facilement intégré aux protocoles d'hygiène existants et dans le respect des exigences légales.

Entretien avec le Chef de Produit de W&H Alejandro Ramírez
Dans un entretien, le Chef de Produit de W&H, Alejandro Ramírez, évoque les principaux avantages de l’autoclave de W&H pour les tâches quotidiennes.
Entretien avec le Chef de Produit de W&H Alejandro Ramírez
Le nouveau Lisa peut être facilement intégré aux protocoles d'hygiène existants.

Quels ont été les besoins clients principalement ciblés lors de la phase de développement des produits ?

A. Ramírez : Les principaux thèmes abordés durant le développement étaient la rapidité, la convivialité, la traçabilité totale et l'ergonomie. Tous ces aspects étaient directement liés à l'efficacité et bien entendu à l'expérience client. Le critère de la rapidité, qui relève strictement de l'ingénierie, est à traiter en interne mais, pour la convivialité et l'ergonomie les impressions des clients ont été extrêmement importantes et utiles. Divers questionnaires ont été distribués durant les essais sur le terrain. Ils nous ont renseignés de manière exhaustive sur la perception du nouveau stérilisateur par les clients et les fonctionnalités à améliorer avant le lancement du produit.

Dans quelle mesure les clients ont-ils été intégrés au processus de développement du produit ?

A. Ramírez : C'est une question fondamentale. Comme vous le savez sans doute, même si les règles générales d'hygiène et d'asepsie sont à peu près identiques partout dans le monde, la manière dont les clients travaillent avec les produits est différente d'un pays à un autre. Par conséquent, les besoins des clients sont également légèrement différents. Cela peut s'expliquer par la réglementation locale, les particularités culturelles ou l'environnement du marché en général. Pour toutes ces raisons, nous avons décidé d'organiser la plus grande campagne d'essais sur le terrain jamais menée par les équipes de W&H spécialisées dans la stérilisation. Notre principal objectif était de réussir à couvrir un large spectre d'utilisations quotidiennes. La fiabilité est le maître-mot : pour vérifier et certifier la fiabilité de l'appareil pour le client avant sa mise sur le marché, nous faisons fonctionner depuis plus de 18 mois des units sur les sites des essais sur le terrain. Nous avons ainsi testé plus de quarante stérilisateurs Lisa dans onze pays d'Europe différents.

Stérilisateur de classe B
Le stérilisateur de classe B offre l'efficacité maximum aux cabinets dentaires les plus exigeants.
Nouveau Lisa
Le nouveau Lisa de W&H est le fruit d'une étroite collaboration avec les clients. Rapidité, convivialité, traçabilité totale et ergonomie ont été les objectifs visés durant la phase de développement », déclare Alejandro Ramírez, Chef de Produit de W&H.

Quelles sont les spécificités technologiques qui caractérisent le nouveau Lisa ?

A. Ramírez : La technologie brevetée Eco Dry, qui contribue à l'efficacité et à la rapidité du cycle, est probablement l'une des innovations technologiques les plus importantes à souligner. La nouvelle technologie Eco Dry plus est l'aboutissement de trois ans de travaux d'ingénierie en interne associés à des partenariats entre W&H et deux universités européennes, à la recherche de la stérilisation la plus efficace possible en termes de rapidité, de consommation d’eau et d'énergie et de qualité de séchage. La nouvelle interface connectivité et utilisateur ouvre un nouveau monde de possibilités en améliorant encore l'expérience client et le flux de travail. Par ailleurs, les travaux de modélisation des composants et de simulation logicielle réalisés avant la phase d'essais sur le terrain nous ont mis en confiance, impression confirmée lors de la consultation des acteurs du marché qui ont souligné la durabilité et la fiabilité de notre dispositif.

M. Ramírez, vous avez parlé de la technologie brevetée Eco Dry. Quels sont les avantages de cette technologie pour le client ?

A. Ramírez : Le principal avantage est le gain de temps : un gain de temps d'environ 30 % pour une charge moyenne comparativement à un cycle de classe B classique. Grâce à la technologie Eco Dry, la durée de vie des instruments du client sera prolongée et la consommation d’énergie du stérilisateur réduite. Je vais vous expliquer comment ça fonctionne.
La technologie Eco Dry est un algorithme breveté qui permet à Lisa de calculer le temps de séchage en fonction de la masse de la charge à traiter. Tout le monde comprend que pour sécher 4 kg d'instruments, il faut plus d'énergie et de temps que pour sécher 2 kg. Alors que dans les stérilisateurs conventionnels, le temps de séchage est fixe pour chaque cycle de stérilisation, le Lisa, lui, analyse la charge à stériliser et adapte automatiquement le temps de séchage à la masse de la charge. Cette fonctionnalité permet au Lisa de proposer l'un des cycles de stérilisation de classe B les plus rapides - sinon le plus rapide - pour une charge moyenne (2 kg).

Par conséquent, la technologie Eco Dry n'a pas pour seuls avantages le gain de temps et l'optimisation de la consommation d’énergie, mais aussi l'augmentation de la durée de vie des instruments. Comme les instruments sont moins exposés à des températures élevées compte tenu de la phase de séchage raccourcie, leur durée de vie sera prolongée. Si l'on s'intéresse à la consommation d’énergie pendant la phase de séchage du nouveau Lisa, on constatera qu'elle est plus faible, et comme le dispositif de chauffage et les autres composants sont moins longtemps en marche, la consommation d'électricité est réduite.


Système de traçabilité
Le nouveau stérilisateur Lisa offre un système de traçabilité totale parfaitement adapté aux besoins de l'équipe du cabinet. Le vaste choix de fonctions et d'options permet de créer automatiquement un protocole de stérilisation documenté. Papier, ordinateur et logiciels spécifiquement dédiés deviennent inutiles.

Quelles sont les fonctionnalités offertes par le nouveau Lisa en matière de traçabilité ?

A. Ramírez : La question de la traçabilité est essentielle pour les cabinets dentaires. L'interface utilisateur du nouveau Lisa et ses fonctions de connectivité nous permettent de gravir un échelon. Les options d'identification des utilisateurs et autres ont été simplifiées et intègrent désormais l'expérience client grâce au nouvel écran tactile en couleurs et à son menu intuitif.
Le lancement de la nouvelle application mobile Lisa est un aspect majeur sur le plan de la connectivité. Elle permet à l'opérateur de surveiller en temps réel le statut de quatre stérilisateurs à l'aide d'un smartphone ou d'une tablette situés dans le cabinet. L'appli mobile permet aussi de sauvegarder davantage de données sur les cycles antérieurs et offre un degré de sécurité élevé au client. Toutes ces fonctionnalités innovantes améliorent l'expérience client, la valeur technique élevée du Lisa et bien entendu le positionnement du stérilisateur Lisa en première ligne sur ce segment.

Pour les cliniques dentaires de taille moyenne, l'investissement en matière de traçabilité est réduit car elles n'ont besoin d'acheter qu'une seule imprimante d'étiquettes. Ce système de connectivité permet également au Lisa de sauvegarder à distance les rapports des cycles sur un serveur. Pour les clients, cela présente deux avantages : premièrement, la possibilité de sauvegarder l'historique des cycles sur un serveur distinct et deuxièmement le stockage numérique des rapports des cycles sur leur propre système de gestion clinique.


Unitilisation conjointe de l'Assistina 3x3 et du nouveau Lisa
En utilisant l'Assistina 3x3 avec le nouveau Lisa, la préparation complète des pièces à main dure moins de 20 minutes.

Quel sera l'impact du nouveau Lisa sur le flux de travail des opérations d'hygiène dans les cabinets dentaires ?

A. Ramírez : Le but de notre stérilisateur Lisa est de rendre le flux de travail plus efficace. Les critères de rapidité, de simplicité et de respect des normes et des directives abordés ci-dessus contribuent à cet objectif. Il ne faut pas oublier que la stérilisation n'est qu'une étape du flux de travail hygiénique et que d'autres produits de W&H, qui entrent également dans les processus de préparation et de désinfection des instruments, sont tout aussi importants que le Lisa.


A titre d'exemple, notre Assistina 3x3, appareil de nettoyage et de lubrification entièrement automatique, effectue automatiquement le nettoyage interne et externe des turbines, des pièces à main et des contre-angles, ainsi que leur lubrification. L'étape de nettoyage est primordiale pour garantir une préparation correcte de l'instrument au processus de stérilisation effectué par le Lisa. En utilisant l'Assistina 3x3 avec le nouveau Lisa, la préparation complète des pièces à main dure moins de 20 minutes. S'agissant des mesures d'hygiène, le principe est de combiner différents produits de W&H afin d'apporter de la valeur ajoutée au flux de travail du cabinet.


Merci beaucoup de nous avoir accordé cet entretien.