Traitement du canal radiculaire efficace et atraumatique

La conservation durable de la dentition est le principal objectif de l'endodontie moderne.

En plus du recours à des méthodes diagnostiques et thérapeutiques efficaces, l'utilisation des derniers outils et instruments techniques joue un rôle clé dans la réussite des soins aux patients. Le Dr Shahrad Nouraie Ashtiani et son équipe, qui exercent en cabinet à Brême, en Allemagne, traitent jusqu'à dix cas d'endodontie par semaine. L'aspiration des patients à un traitement le plus atraumatique possible associé à un bon pronostic de réussite constitue un défi quotidien pour le dentiste et interne en chirurgie orale qui a choisi l'endodontie comme spécialité.

Pour le Dr Nouraie Ashtiani, fervent utilisateur de la gamme élargie d'instruments W&H à ultrasons en endodontie, le traitement du canal radiculaire est non seulement plus efficace pour l'opérateur mais aussi moins astreignant pour le patient. L'expert en chirurgie dentaire maîtrise aisément même les situations les plus difficiles. Dans une interview récente, le spécialiste en endodontie nous a parlé des fonctions particulières qui caractérisent les instruments de W&H et a mentionné les risques possibles liés au traitement du canal radiculaire.

La gamme élargie d'inserts Endo couvre-t-elle toutes les applications nécessaires à vos indications endodontiques ?

Dr Nouraie : À mon avis oui. Les inserts nous permettent de travailler de manière particulièrement atraumatique et minimalement invasive. Les applications sont, entre autres, l'exposition des accès à chaque canal, la préparation de la cavité dans la région de la chambre pulpaire, l'arrondissement des entrées canalaires au niveau de la transition entre le bas de la chambre et le canal radiculaire, et la préparation de la région coronaire des canaux radiculaires.

six instruments endodontiques orthogrades
Avec les six instruments endodontiques orthogrades, W&H offre aux dentistes une sélection pratique pour les traitements endodontiques.

Il est également possible d'activer le liquide de rinçage dans le canal radiculaire. De plus, il permet toute une gamme d'indications spéciales, comme la révision des instruments et des tenons cassés.

Cette gamme est parfaitement complétée par un insert de condensation latérale.


Pourriez-vous décrire votre utilisation des inserts les plus importants pour vous et en citer un ou deux avantages cliniques ?

Dr Nouraie : J'aime tout particulièrement travailler avec l'insert 1E. Il est parfaitement adapté pour l'activation du liquide de rinçage dans le canal radiculaire. Grâce à sa conception délicate, l'insert vous permet d'atteindre même les parties les plus profondes du canal, pour une activation optimale.

Le renfort de matière prévu à la jonction entre l'embout et le corps de l'insert réduit les risques de cassure de cet instrument très fin.


insert 1E
L'insert 1E suit la forme incurvée des canaux et constitue une aide indispensable pour tous les traitements du canal radiculaire.

L'insert 2E est utilisé pour la condensation latérale. Dans cette technique d'obturation, les points principaux dans le canal sont adaptés en premier puis la gutta-percha est condensée latéralement par l'insertion de l'instrument, ce qui crée plus d'espace pour des inserts supplémentaires. L'insert suivant est introduit dans le canal et condensé (compacté) à nouveau. Cette procédure est répétée jusqu'à obturation du canal.

Autre solution, pour une reprise d'obturation radiculaire, dès lors que l'anatomie du canal le permet et qu'il y a eu préparation, l'instrument peut être introduit dans le canal et utilisé pour ramollir la gutta-percha de manière minimale via la chaleur générée par l'activation, simplifiant ainsi le retrait dans la section coronaire.



L'insert 3E a été spécialement conçu pour le retrait d'instruments canalaires cassés. D'après mon expérience, il est possible d'intervenir de la section coronaire vers la section canalaire centrale avec un grossissement correspondant (loupes dentaires d'au moins 3,6x, idéalement microscope).

Cette opération doit être effectuée à l'aide d'un insert non diamanté très effilé qui permet d'exposer les fragments fracturés de l'instrument dans la région dentinaire examinée au microscope. En outre, l'instrument est parfaitement adapté pour exposer les tenons canalaires cassés dans la région coronaire dont les débris seront ensuite éliminés par vibrations avec l'insert 5E.

insert 3E
L'insert fin et diamanté 3E est optimal pour la mise à nu des instruments canalaires cassés, entre autres indications.

J'utilise également beaucoup cet insert pour supprimer les surplombs dentinaires des canaux fins et pour rendre les entrées canalaires clairement visibles. Il se prête particulièrement bien aux applications dans le canal mésiobuccal 2 des molaires maxillaires ou au traitement des canaux obturés. En présence de canaux fins, il remplit une fonction presque identique à celle de l'insert 6E qui fonctionne de manière optimale dans les canaux de taille moyenne à grande.

insert 4E
Préparation atraumatique du plancher cavitaire à l'aide de l'insert 4E.

L'insert 4E - cet instrument est optimal pour la préparation du plancher cavitaire, au niveau de la transition vers les canaux. Il peut être utilisé pour arrondir de manière optimale la transition entre le canal et le plancher cavitaire afin de produire un entonnoir qui conduit au canal. Par ailleurs, l'instrument est le choix idéal pour éliminer les surplombs dentinaires des canaux.

Globalement, la cavité peut être préparée de manière très efficace et minimalement invasive avec cet insert, en arrondissant et en lissant de manière optimale les débordements, les angles et les arêtes.

L'insert 5E a été spécialement conçu pour agiter et éliminer les tenons des canaux radiculaires fracturés par vibration. Pour faciliter l'opération, les morceaux doivent toujours être exposés à l'avance.

L'insert 6E a été conçu pour éliminer les anciennes obturations de l'entrée des canaux, exposer les entrées canalaires et éliminer les calcifications des entrées canalaires.

C'est le principal objectif de cet instrument, qui est idéal avec cet insert, bien que son diamètre légèrement supérieur le rende plus adapté à des canaux de taille intermédiaire ou de grande taille. Pour les canaux fins, l'insert 3E est plus adapté. Les deux instruments peuvent également servir à préparer les sections coronaires. NB : Formation de gradins. Lorsqu'il est utilisé pour cela, il est essentiel de s'assurer qu'aucun gradin n'est créé dans le canal.


Avez-vous un insert préféré ?

Dr Nouraie : J'en ai plusieurs, mais celui que je préfère entre tous et dont je ne pourrais pas me passer est l'insert 1E.
Il est vraiment utile dans chaque traitement du canal radiculaire car il peut être utilisé pour l'activation du liquide de rinçage. On sait bien qu'avec la préparation le rinçage du canal radiculaire est l'étape la plus importante du traitement. Le liquide de rinçage activé pénètre plus profondément dans les tubules dentinaires, permettant d'obtenir de meilleurs résultats. Ainsi, l'activation du liquide de rinçage joue un rôle important dans l'amélioration de la qualité de ce type de traitement.

Les inserts 6E/3E et 4E font également partie de mes préférés, mais leurs indications sont définies de manière un peu plus stricte. Ils ne sont pas toujours nécessaires pour les canaux larges avec une seule racine, mais sont presque toujours utilisés sur les dents à plusieurs canaux. Parmi les applications possibles on peut citer l'élimination des surplombs dentinaires des cavités, l'arrondissement parfait des transitions et le dégagement des canaux fins et des entrées. Mais il faut toujours rester attentif car des gradins peuvent se former.


Quels sont selon vous les avantages des inserts ultrasoniques de W&H en termes de résultat du traitement ?

Dr Nouraie : L'utilisation d'inserts ultrasoniques permet d'éliminer de manière ciblée et atraumatique uniquement la substance en trop sur le site cible, par exemple quand on souhaite exposer les entrées canalaires, arrondir le plancher cavitaire et exposer des instruments ou tenons cassés, ou pour traiter les sections canalaires coronaires.

Les transitions canalaires peuvent être adoucies et arrondies avec plus de précision qu'avec l'utilisation de fraises. L'activation du liquide de rinçage en particulier offre des avantages incomparables que ne garantissent pas les autres instruments. Les instruments spécifiques de W&H permettent de répondre à des indications totalement nouvelles de manière minimalement invasive, comme la reprise des inserts et des tenons cassés.

Des aides visuelles telles que des loupes dentaires, voire un microscope chirurgical, doivent être utilisés pour toutes les indications dans le canal. Je pense également qu'il est important que toutes les applications dans le canal, à l'exception de l'activation du liquide de rinçage, soient réalisées par des spécialistes qui ont l'expérience et le savoir-faire nécessaires dans ce domaine.

Les risques de perforation et la formation de gradins dans le canal ne doivent pas être sous-estimés car plus on creuse profondément dans le canal, plus le risque augmente.

loupes dentaires ou microscopes chirurgicaux
Associées à un système ultrasonique innovant, les aides visuelles telles que les loupes dentaires et les microscopes chirurgicaux sont des outils essentiels pour un traitement endodontique réussi.

Comment jugez-vous la durée de vie des inserts Endo ? Et les performances abrasives des deux inserts 4E et 6E ?

Dr Nouraie : Je suis très satisfait des performances d'abrasion et de la durée de vie des inserts. Si je devais modifier quelque chose, j'arrondirais encore davantage la tête de l'insert 4E. À ce jour, je n'ai jamais vu un insert se casser pendant que je l'utilisais et je n'ai remarqué aucune dégradation des performances d'abrasion, même après de nombreuses utilisations. Les deux inserts 3E et 6E, qui présentent une seconde angulation, facilitent tout particulièrement le travail dans la région molaire postérieure chez les patients ayant une petite ouverture de bouche.

Recommanderiez-vous la gamme d'inserts Endo de W&H à vos confrères ? Quels sont les inserts que vous recommanderiez le plus ?

Dr Nouraie : À mon avis, l'endodontie ultrasonique est un complément optimal aux techniques disponibles jusqu'alors. En utilisant la gamme élargie d'inserts Endo de W&H, on peut améliorer sensiblement la qualité du traitement et par conséquent le pronostic à long terme des dents. Il faut absolument souligner la qualité exceptionnellement élevée des inserts.

Je trouve les performances abrasives particulièrement impressionnantes car elles restent constantes même après un usage fréquent. En outre, les instruments peuvent également être traités de manière très simple et rentable.


Dr Shahrad Nouraie Ashtiani
Dr Shahrad Nouraie Ashtiani

Merci pour cette discussion instructive !



Informations supplémentaires :

Illustrations : Dr Shahrad Nouraie Ashtiani, Brême