Des instruments entretenus à la perfection en 10 secondes seulement

Le Chef de produits Christian Lechner et le nouvel Assistina TWIN pour une lubrification efficace
Le Chef de produits Christian Lechner et le nouvel Assistina TWIN pour une lubrification efficace


L'entretien joue un rôle essentiel pour la préservation du bon fonctionnement des instruments dentaires et la prolongation de leur durée de vie en service.

Avec le nouvel Assistina TWIN, W&H propose un nouvel appareil qui entretient automatiquement les instruments, pour une efficacité optimale du processus de préparation dans les cabinets dentaires. Conçu pour être utilisé dans les petits cabinets comme dans les cliniques dentaires, le nouvel appareil de W&H répond parfaitement à tous les besoins en matière d'entretien des instruments.

Il faut seulement 10 secondes à l'Assistina TWIN pour lubrifier tous les éléments rotatifs et nettoyer les canaux de spray à la perfection. L'appareil est équipé de deux cuves, de sorte que le processus d'entretien peut, pour la toute première fois, être réalisé sans aucune interruption et que les temps d'attente inutiles font désormais partie du passé. Nous avons interviewé Christian Lechner, Chef de produits préparation et désinfection pour W&H, pour en savoir plus sur le développement produit et les avantages spécifiques offerts aux utilisateurs par l'Assistina TWIN.

M. Lechner, pourriez-vous nous retracer brièvement l'historique des activités de W&H dans le domaine de l'hygiène et de l'entretien ?


C. Lechner : Le premier appareil d'entretien automatique des instruments mis sur le marché en 1992 par W&H est l'Assistina 301plus. Alors que les autres fabricants ne proposaient que des bombes de spray pour la lubrification et l'entretien des appareils, le nouveau produit de W&H a été le premier à permettre un dosage entièrement automatisé du lubrifiant et un nettoyage complet des canaux de spray.

Au fil des années, les clients ont commencé à vouloir compléter la lubrification par des opérations de nettoyage. C'est pour répondre à cette demande que W&H a introduit en 2013 l’appareil d'entretien et de nettoyage Assistina 3x3 qui assure le nettoyage de l'intérieur des canaux de spray et des éléments de transmission en facilitant la lubrification, mais aussi le nettoyage de l'extérieur. Ainsi, W&H a encore une fois fixé de nouveaux standards dans le domaine de l'hygiène et de l'entretien.

Concernant la préparation des instruments dentaires, l'étape de la lubrification constitue toujours un goulot d'étranglement qui retarde les opérations de conditionnement et de stérilisation des instruments. Le but du nouvel Assistina TWIN est désormais d'optimiser franchement cette étape. Grâce à un principe d'utilisation innovant, les utilisateurs peuvent à présent effectuer le processus d'entretien des instruments rapidement, efficacement et sans aucun temps d'attente.

Pourriez-vous nous donner quelques informations sur le nouvel Assistina TWIN ?


C. Lechner : Notre développement produit a eu pour but de concevoir un appareil facile à utiliser et rentable.
Il devrait également être possible d'obtenir un processus d'entretien des instruments rapide. La question de la sécurité joue également un rôle considérable car des aérosols dangereux peuvent se former du fait de l'utilisation de désinfectants en spray, de bombes de spray de lubrification et de certains appareils d'entretien automatique des instruments. Ces pulvérisations ne doivent en aucun cas être inhalées. L'optimisation de la consommation de lubrifiant et de détergent a également été recherchée.

Pour Christian Lechner, l'Assistina TWIN est, grâce à ses innovations techniques, l'une des solutions les plus rentables disponibles sur le marché.
Pour Christian Lechner, l'Assistina TWIN est, grâce à ses innovations techniques, l'une des solutions les plus rentables disponibles sur le marché.

Nos ingénieurs développement ont réussi à concevoir une nouvelle méthode d'injection de lubrifiant dans les instruments dentaires, ce qui permet d'optimiser considérablement à la fois la durée du cycle et la quantité de lubrifiant et de détergent requise. A la faveur de ces innovations techniques, l'Assistina TWIN est désormais l'une des solutions les plus rentables disponibles sur le marché si l'on se base sur les coûts de préparation par instrument dentaire.

Quel est l'impact du nouvel automate d'entretien dans le cycle d'hygiène des cabinets dentaires ?


C. Lechner : L'utilisation de laveurs-désinfecteurs tels que le Miele nécessite impérativement un entretien supplémentaire des instruments. L'Assistina TWIN permet d'accomplir cette tâche de manière nettement plus rentable, sûre et rapide que les solutions automatisées équivalentes et les bombes de spray conventionnelles. L'Assistina TWIN permet à l'équipe du cabinet d'envoyer les instruments vers l'étape d’emballage et de stérilisation en un clin d'œil. Le but recherché est que les instruments soient prêts le plus rapidement possible pour les étapes de traitement ultérieures.

Durant l'interview, le chef de produits de W&H a expliqué le fonctionnement du système innovant à deux cuves qui permet pour la toute première fois d'entretenir les instruments en continu.
Durant l'interview, le chef de produits de W&H a expliqué le fonctionnement du système innovant à deux cuves qui permet pour la toute première fois d'entretenir les instruments en continu.

Quelles sont les nouvelles fonctionnalités de l'Assistina TWIN et ses nouveaux avantages pour le client par rapport aux solutions existantes sur le marché ? A qui est destiné le nouvel appareil de W&H ?

C. Lechner : L'Assistina TWIN est le premier appareil à entretenir automatiquement les instruments au cours d'un cycle de 10 secondes seulement. C'est la durée nécessaire pour nettoyer les canaux de spray avec le détergent et pour les sécher à l'air comprimé, ainsi que pour l'entretien des éléments de transmission avec le lubrifiant W&H Service Oil. L'appareil est équipé de deux cuves utilisées alternativement pour un processus d'entretien des instruments très rapide et en continu. Les deux cuves peuvent être équipées d'adaptateurs en fonction des besoins, ce qui permet à votre équipe de travailler de manière personnalisée et avec souplesse.

L'appareil de W&H est équipé d'un filtre HEPA (à haute efficacité pour les particules de l’air) qui filtre les bactéries, les virus, les poussières, les aérosols, les particules de fumée, etc. contenus dans l'air. Les aérosols produits lors de l'entretien sont ainsi capturés par des ventilateurs et éliminés des cuves. C'est l'assurance que l'air qui sort de l'appareil est parfaitement purifié. Un autre point fort de l'Assistina TWIN est son fonctionnement extrêmement simple, qui nécessite seulement d'appuyer sur un bouton. C'est la fin des longues périodes de formation à l'utilisation de l'appareil. Tous les consommables sont fournis avec l'Assistina TWIN Care Set. Les cartouches (détergent et lubrifiant) ainsi que le filtre HEPA se remplacent très facilement et sans outil.

Comme l'Assistina TWIN peut également traiter des volumes d'instruments très élevés, l'appareil de W&H convient aussi bien aux chirurgiens-dentistes en cabinet, qui ont besoin que l'instrument soit prêt à être utilisé en un très bref laps de temps, qu'aux grands cabinets dentaires et aux cliniques.

En conclusion, pourriez-vous décrire la place du produit dans le portefeuille de W&H et comment envisagez-vous l'avenir pour les solutions de préparation de W&H ?


C. Lechner : Avec l'Assistina 301plus et le lubrifiant W&H Service Oil F1, le nouvel Assistina TWIN complète de manière optimale le portefeuille lubrification de W&H. Même s'il est disponible sur le marché depuis déjà plus de 25 ans, notre Assistina 301plus continue à faire partie intégrante de notre offre car il constitue une solution optimale pour les cabinets qui traitent des petits à moyens volumes d'instruments. Avec notre Assistina 3x3, l'Assistina TWIN complète le portefeuille complet d'appareils d'entretien de qualité de W&H.




Merci de nous avoir accordé cet entretien.

Les cartouches (détergent et lubrifiant) ainsi que le filtre HEPA peuvent être remplacés très facilement et sans outil par l'équipe du cabinet dentaire.
Les cartouches (détergent et lubrifiant) ainsi que le filtre HEPA peuvent être remplacés très facilement et sans outil par l'équipe du cabinet dentaire.











Christian Lechner, Ingénieur
Chef de produits préparation et désinfection pour W&H