News

Synea, la gamme premium de W&H, célèbre son 20ème anniversaire

Puisse-t-elle durer encore longtemps !

À travers la gamme d’instruments Synea, W&H présente depuis 20 ans des instruments innovants, ultraperformants et attractifs. Ainsi, Synea s’est affirmé comme un standard dans la pratique dentaire, apportant à ses utilisateurs sécurité et efficacité dans leur travail au quotidien.

On célèbre cette année l'anniversaire de Synea, un classique intemporel. Les instruments de la gamme Synea, caractérisés par leur ergonomie, leur élégance, leur design monobloc et leur fiabilité, ont commencé à s’imposer dans les cabinets dentaires du monde entier dès 1998. Sous l'impulsion de ce succès dès le lancement, les innovations techniques se sont succédé rapidement. W&H est le premier fabricant de l’industrie dentaire à avoir intégré la technologie LED à l’avant de la tête de la turbine. On avait enfin un éclairage performant à l’endroit essentiel, à savoir au plus près de la zone de traitement. Mais les innovations ne se sont pas arrêtées là. Avec l’anneau de lumière à 5 LED+ intégré à la petite tête de la turbine Synea Vision en 2014, W&H a conforté sa position de leader de la technologie et offert aux chirurgiens-dentistes un éclairage sans ombre de la zone de traitement. Grâce aux innovations LED de W&H, les chirurgiens-dentistes bénéficient désormais non seulement de meilleures conditions d’éclairage mais aussi d’un fonctionnement fiable, même après de multiples traitements d’hygiène, tels que la stérilisation.

S’adapter constamment à la technologie la plus récente et aux exigences des utilisateurs

À mesure que la renommée de la marque Synea s'étendait, la tête du contre-angle bague rouge, quant à elle, s’est faite plus petite. Ainsi, la fonctionnalité accrue et la miniaturisation obtenues facilitent le travail technique de précision des chirurgiens-dentistes dans l’espace restreint de la cavité buccale. Et W&H avait encore un petit atout en main. Grâce à leur revêtement spécial anti-rayures, les turbines et les contre-angles Synea Vision gardent un aspect neuf, malgré une utilisation fréquente et des traitements réguliers. Ce revêtement fait de Synea une gamme de valeur, pour longtemps, et fait des produits W&H des instruments durables dans tous les cabinets dentaires.

Norbert Schatz, Ingénieur Développement
Norbert Schatz, Ingénieur Développement

Norbert Schatz, Ingénieur Développement en instruments rotatifs pour W&H, a joué dès le début un rôle clé dans la réussite de Synea.

Monsieur Schatz, Synea célèbre ses 20 ans cette année. Quels souvenirs gardez-vous de la première génération de Synea ?

N. Schatz : Le développement de la première génération de Synea a représenté un défi considérable pour nous. L’évolution des besoins nous a obligés à modifier totalement le design par rapport aux précédentes séries à succès.
Nouveaux matériaux, miniaturisation des instruments, nouveau système de fibre optique, têtes plus petites, systèmes de serrage sécurisés et revêtement extérieur ergonomique : voici un petit échantillon des aspects essentiels du nouveau design, dont certains nécessitent de renouveler entièrement les processus de fabrication. Ainsi, notamment, le revêtement extérieur - le design dit monobloc - a été conservé jusqu’à la série actuelle et continue d’être un élément distinctif des instruments Synea.

Les attentes élevées des nouveaux instruments Synea ont déterminé l'orientation de l'entreprise. Parallèlement, W&H procédait à la refonte de l’organisation de ses équipes. Malgré cela, ou peut-être à cause de cela, je me souviens que la coopération a été excellente au sein de l’équipe de projet et de chaque service de W&H. Déjà à l'époque, M. Peter Malata Sr. voulait mettre son expérience au service du concept et c’est à travers l’équipe de projet qu'il a pu le faire.

Vous avez accompagné l’évolution de l’instrument depuis le début. Selon vous, quelles sont les caractéristiques qui ont fait la popularité des contre-angles et pièces à main Synea hier et encore aujourd’hui ?

N. Schatz : Le nom Synea évoque bien plus qu’un simple contre-angle. W&H s’est toujours efforcé d’offrir à ses clients une solution globale optimale qui regroupe par exemple, en plus de l’instrument, un service clientèle, une offre équilibrée ainsi que des accessoires. La série Synea actuelle se distingue, entre autres exemples, par sa longévité exceptionnelle, son ergonomie, son design attractif, son silence de fonctionnement et son revêtement anti-rayures.

« Fabriqué en Autriche » - un gage de qualité ? Pourriez-vous nous dire quelques mots sur le développement produit et la production chez W&H ?

N. Schatz : Je suis heureux de voir que le site de production de Bürmoos, dans le Land de Salzbourg, est mis en valeur dans la politique d’entreprise de W&H. Toute l’expertise nécessaire au développement, à la production, à l’approbation et à la commercialisation des dispositifs médicaux est concentrée au sein de l’entreprise. Autrement dit, toute l’activité se déroule ici, sur place, dès la phase de développement, en passant par la production du prototype, puis la production en série de chacune des pièces, et jusqu’au montage. Même la formation des spécialistes des machines de pointe se déroule en interne. Je pense que cette organisation représente un immense atout non seulement pour W&H mais aussi pour les clients, car elle nous permet d’obtenir la qualité supérieure « Fabriqué en Autriche ».

Comment a évolué Synea ces vingt dernières années ? Les améliorations et développements réalisés ont-ils permis de répondre à l’évolution des besoins des cabinets dentaires ?

N. Schatz : Nous nous efforçons en permanence de trouver le bon équilibre entre les besoins des clients et la faisabilité technique. Certaines cibles des efforts d’optimisation sont restées les mêmes ces vingt dernières années, notamment parce qu'il est essentiel d’améliorer l'accès à la zone de traitement pour le chirurgien-dentiste en réduisant le plus possible la taille des têtes, d’améliorer la qualité de spray, de développer des contre-angles au fonctionnement doux et silencieux, des surfaces de préhension anti-rayures pour un nettoyage efficace, et enfin d’améliorer la qualité de l’éclairage, grâce en particulier à la technologie LED.

Et après le 20ème anniversaire ? À quoi pourrait ressembler demain pour les utilisateurs ?

N. Schatz : Le développement de la nouvelle génération Synea est déjà en marche. Bien entendu, je ne dévoilerai aucun détail. Tout doit rester confidentiel. Vous savez bien que le temps ne s’arrête jamais dans le secteur des instruments rotatifs et qu’il y a toujours des optimisations à apporter. C’est la raison pour laquelle la prochaine génération de Synea devrait être dotée de toutes nouvelles fonctions afin de mieux répondre aux besoins du chirurgien-dentiste « moderne ». W&H veut relever le défi et l'aventure s’annonce passionnante.

Pour terminer, pourriez-vous nous décrire la gamme Synea en quelques mots ?

N. Schatz : La gamme d’instruments Synea se compose de turbines, de contre-angles et de pièces à main pour les traitements en restauration et se décline en deux gammes : Synea Vision et Synea Fusion. Les instruments Synea Vision présentent une gamme impressionnante de caractéristiques haut-de-gamme, comme l'anneau de lumière à LED unique sur la turbine, qui procure un éclairage sans ombre de la zone de traitement.

Les contre-angles à grande vitesse sont caractérisés par leur fonctionnement particulièrement silencieux et notre garantie de 36 mois témoigne de notre confiance dans la durée de vie de nos instruments. Grâce à leur revêtement anti-rayures, les instruments Synea Vision restent comme neufs après des années d’utilisation et des milliers de cycles de traitement - la preuve visible de leur qualité exceptionnelle.

Les instruments Synea Fusion offrent une combinaison optimale des fonctionnalités qui font la réputation de Synea et un excellent rapport qualité-prix. Les turbines Synea Fusion sont dotées, dans la version standard, d’une technologie LED de qualité élevée et de rotors Power Blade pour garantir une élimination efficace de structure dentaire. De même, l’ergonomie et le design monobloc particulièrement hygiénique des contre-angles font partie des caractéristiques de tous les instruments Synea.

En 1998 déjà, la toute première génération de Synea a surpris les utilisateurs par son élégance, son design monobloc et son ergonomie.
En trois générations d’instruments Synea, la tête du contre-angle bague rouge s’est faite de plus en plus petite. Aujourd'hui, ses dimensions compactes facilitent le travail du chirurgien-dentiste dans l’espace restreint de la cavité buccale.
Synea-Vision : La gamme d’instruments adaptée aux besoins les plus spécifiques. Turbines faites sur-mesure pour une précision, une élégance et des performances optimales. Synea-Fusion : L’efficacité au meilleur prix, avec la garantie de qualité Synea.
Depuis l’introduction en 2014 de l'anneau de lumière à 5 LED+ stérilisable et intégré à la petite tête de la turbine Synea Vision, W&H a conforté sa position de leader de la technologie. Les chirurgiens-dentistes bénéficient d’un éclairage sans ombre de la zone de traitement.

Source : Oemus Media AG, ZWP 3/2019

Commentaires