News

Bilan du Challenge Hivernal 2017

Le 1er Challenge Hivernal des Chirurgiens-Dentistes a eu lieu du 19 au 22 janvier 2017 à Sainte Foy Tarentaise en Savoie. Co-organisé par W&H et Komet, il a rassemblé une vingtaine de participants de toute la France et de tous âges, prêts à en découdre dans les différentes épreuves sportives, en toute convivialité.

Le programme à la fois sportif et ludique, allié à une résidence haut de gamme misant sur le bien-être et à une station-village authentique et accueillante, a séduit tous les participants.


Le premier jour, les épreuves individuelles du Slalom Géant et du Kilomètre Lancé ont permis 4 passages de chaque compétiteur afin de rafler le meilleur chrono en snowboard et à ski. Les skieurs de tous niveaux ont fait de leur mieux dans les virages et « portes » à franchir et certains participants adeptes de sports mécaniques, se sont illustrés en négociant des virages parfaits ! L’enjeu du KL n’est pas seulement de faire le meilleur temps mais de parvenir à effectuer un beau freinage sur une piste très courte. L’un des participants a d’ailleurs reçu le prix de
« la plus belle chute » mais aussi celui de la
« convivialité ».

Le deuxième jour, c’est une épreuve en équipe qui s’est disputée : un challenge de secours en haute montagne. Après une explication pédagogique sur les risques en montagne, les moniteurs ont expliqué l’utilité et le fonctionnement des appareils de DVA (détecteurs de victimes d’avalanches) pour détecter les personnes enfouies sous la neige. En binôme, les participants devaient se repérer et balayer une zone afin de détecter la localisation d’un émetteur dans un sac à dos préalablement caché sous la neige. La rapidité mais aussi la précision et l’esprit d’équipe étaient les qualités attendues pour remporter cette épreuve.

S’en est suivi un copieux repas savoyard et une descente aux flambeaux de nuit avec pisteur : à ski, en surf ou en chenillette pour les piétons. Le dernier soir, la dégustation du « Chapeau », spécialité locale, dans la plus ancienne maison du village de Sainte Foy Tarentaise, a fini de ravir tous les participants.



Une remise des prix en bonne et due forme a eu lieu et le podium est le suivant au cumul des trois épreuves :

1. Docteur Alain Valette (Paris),
2. Docteur Jean-Christophe Schlick (Chaumont) – d’ailleurs vainqueur du jeu ADF 2016 lui ayant fait gagner sa participation au Challenge,
3. Docteur Jean-François Vergeot (Cannes).

A noter que Fabrice Cartier, Directeur Commercial W&H France, finit sur le podium au chrono bien que ne concourant pas avec les Chirurgiens-Dentistes.

Le grand gagnant remporte un week-end en famille à la résidence CGH Spa Le Ruitor 4* de Sainte Foy Tarentaise valable pendant la saison 2017.

Les participants, qui sont repartis avec des cadeaux W&H et Komet, sont unanimes sur l’envie de renouveler l’expérience l’année prochaine !



La dynamique de groupe a été excellente, de même que la bonne entente générale. Les après-midis étaient libres et permettaient à chacun de s’adonner à ses passions favorites : marche dans la neige, pratique du ski et du snowboard ou détente dans l’espace piscine-sauna-hammam de la résidence.

Les repas ont également permis à tous les participants d’échanger librement, en toute décontraction.
Dans un chalet d’altitude, autour d’une boisson chaude, le groupe a assisté à une conférence de Nathalie Zenklusen, ancienne sportive de haut niveau en snowboard et boardercross, et a permis de susciter le débat et la confrontation d’expériences sur le thème « Lien entre fonctions motrices et cognitives ».


W&H et Komet vous donnent rendez-vous pour le Challenge Hivernal 2018 !
Dates et informations à suivre.

Commentaires