Rapports et études

Des dentistes ont testé les LED pour vous

Les instruments à LED permettent de travailler en lumière du jour. La qualité de l’éclairage favorise un diagnostic pointu et permet d’obtenir des résultats irréprochables. La LED vous permet de profiter d’une pure lumière blanche neutre dans la zone de traitement.
Voici les commentaires de praticiens français, publiés dans le N° 41 de DENTOSCOPE, Nov. 08 (France).

Une pure lumière blanche pour une restitution naturelle des couleurs et une meilleure vision des contrastes

Puissance et ergonomie

Je travaillais depuis une quinzaine d’année avec des contre-angles « multiplicateurs lumière ». Depuis un an, j’ai fait l’acquisition de turbines Synea TA-98 C LED. Mon constat est très favorable puisque ce type de turbine allie à la fois puissance, ergonomie et lumière. Cette lumière est d’une puissance exceptionnelle (au moins trois fois plus que les anciennes), blanche, athermique, elle permet un contraste bien supérieur. Notre « truc » dans notre métier, c’est de voir plus gros et plus clair. On peut rêver, pourquoi ne pas imaginer un jour une caméra à LED au bout de nos instruments rotatifs et une fibre optique fine qui nous autoriserait la visite complète des conduits radiculaires ?

(Dr. Richard H.)

Une durée de vie plus longue

J’utilise depuis des années de la lumière sur mes instruments dynamiques. Le passage à l’éclairage LED au bout de ma turbine me permet de voir beaucoup plus clairement la zone de travail. C’est un changement très positif par rapport aux ampoules halogènes et à la fibre optique. On a l’impression d’avoir un champ de travail bien dégagé et plus large qu’autrefois. Mes yeux se fatiguent beaucoup moins.
Un autre avantage des LED, c’est que la lumière fournie est froide et que par conséquent, je peux m’attendre à une durée de leur vie plus longue. J’ai l’impression aussi que la tête de l’outil a été redessinée car elle est plus fine et plus ergonomique. Malgré les projections sur la tête de l’instrument pendant les séquences de travail, il n’y a aucune perte d’intensité, ce qui n’était pas le cas avec la fibre optique. J’aimerais que l’on étende ce procédé d’éclairage à toute la gamme des instruments rotatifs et en particulier aux contre-angles réservés à l’implantologie.

(Dr. Samir D.)

Un vrai plus en endodontie

Sur les recommandations d’un confrère qui les utilisait, j’ai acheté des turbines Synea à lumière LED. La lumière délivrée est parfaite : la puissance du faisceau et la surface de la zone éclairée sont un réel progrès, d’autant qu’elle est bien positionnée à 45° et non à 90°.
On a la même impression de confort que lorsqu’on travaille sous microscope, surtout dans toutes les zones linguales et palatines. En endodontie, c’est un vrai plus. Il m’arrive quelquefois de travailler sans scialytique et de pouvoir m’en passer. Si je devais émettre un souhait, je souhaiterais avoir un faisceau encore plus élargi, qui permettrait d’éclairer tout l’intérieur de la bouche.

(Dr. Thierry R.)

Très efficace pour les ostéotomies

Après une année d’utilisation de contre-angles à LED pour faire de la chirurgie, je suis très satisfait du résultat et très admiratif des ingénieurs qui ont mis au point ce type de lumière plus blanche. C’est une étape de progrès incontestable, mais pour qu’elle soit tout à fait adaptée à mon exercice, il faudrait que le champ soit plus étendu.
En chirurgie, il nous arrive souvent de maculer la tête de l’outil : nous n’avons absolument aucun souci de nettoyage, ni de perte d’intensité malgré les nombreux passages au stérilisateur. Je suis impatient d’utiliser la pièce à main à LED qui sera très efficace dans un certain nombre d’ostéotomies où l’éclairage du champ opératoire manquait vraiment avant.

(Dr. Charles B.)

Attention à la pression dans les cordons de l’unit !

Depuis que j’utilise les nouvelles turbines à LED à micro-têtes et têtes normales, j’ai remisé les anciennes tant le confort de vision est différent : plus de clarté, bonne concentration sur la zone de travail, lumière blanche diffuse mais non éblouissante, très assimilable à toutes les aides optiques du bloc opératoire. Avec le temps, et malgré les passages en stérilisation, je ne constate pas d’altération comme avec les anciennes fibres optiques.

Un conseil cependant : faites très attention à la pression délivrée dans les cordons de connexion de l’unit, sinon, vous pourriez avoir (comme moi) la malencontreuse surprise de voir sauter votre connexion rapide… C’est vraiment une lumière parfaitement adaptée à la dentisterie restauratrice et aux préparations prothétiques.

(Dr. Michael A.)

* Source : DENTOSCOPE N° 41, Nov. 08 (France)

Commentaires