Le premier contre-angle avec tête angulée à 45° pour la chirurgie orale

Innovation W&H à l’IDS 2013 : un contre-angle de chirurgie avec tête angulée à 45° pour une accessibilité inégalée de la zone de traitement


Cette année, lors du salon International Dental Show (IDS) de Cologne, W&H a présenté en première mondiale le nouveau contre-angle de chirurgie avec tête angulée à 45°. Non seulement il combine les avantages de la pièce à main et du contre-angle, mais il permet également une meilleure accessibilité et une visibilité optimale de la zone de traitement. L’accès aux molaires est grandement facilité, même pour les patients à étroite ouverture de bouche.

Ce ne sont pas seulement les clients qui ont été conquis par le design novateur et les fonctionnalités extraordinaires du nouvel instrument W&H, mais aussi la GFDI (Gesellschaft zur Förderung der Dental-Industrie mbH) et l'Association des fabricants dentaires allemands (VDDI) qui se sont accordés pour inclure le contre-angle avec tête angulée à 45° dans la liste des innovations IDS.

Le Docteur Mario Kirste, diplômé Master d’implantologie à Frankfurt/Oder, utilise le nouveau contre-angle avec tête angulée à 45° depuis quelque temps déjà et nous livre ici ses premières impressions :

“J’utilise cette petite merveilleuse de technologie de Bürmoos (Autriche) depuis maintenant plus de quatre mois. Cet instrument plaît à tout le monde - il rassemble aussi bien les inconditionnels qui préfèrent les pièces à main droites que ceux qui préfèrent les contre-angles.

Le contre-angle avec tête angulée à 45° a surtout été choisi pour ses nombreux avantages. Les collègues qui exercent en chirurgie, et à qui cet instrument est principalement destiné, apprécieront très vite la possibilité de travailler efficacement dans des zones très étroites. En particulier, lors d’extractions de dent de sagesse (Ill. 2), où il n'y a pas besoin d’un grand angle d’écartement des tissus mous dans la région de la joue (Ill. 3). Pendant la préparation, une légère rotation de la tête de l’instrument permet un travail rapide et sans risque dans la zone rétromolaire.

En terme de rapidité, l'instrument peut atteindre jusqu’à 100 000 tr/min. Tandis qu'un spray très professionnel et une tête aux dimensions réduites répondent à toutes les exigences en matière de refroidissement et de visibilité de la zone de traitement.

La conception particulière des roulements à l'intérieur de la tête du contre-angle garantit un fonctionnement silencieux de l’instrument rotatif et lui procure une grande efficacité de coupe, sans à-coup ; ce qui est appréciable lors des interventions chirurgicales comme par exemple les séparations dentaires et résections apicales (Ill. 4-9).

Le contre-angle avec tête angulée à 45° est très agréable à utiliser. D’emblée on remarque que la partie travaillante de la tête imite l'angle de l’index et qu’ainsi le mouvement que vous souhaitez faire est simplement déplacé de deux ou trois centimètres, parallèlement à la pointe de l’instrument rotatif.“ (Ill. 1)

Dr Mario Kirste, diplômé Master d’implantologie

Ill. 1
Ill. 2

Ill. 3
Ill. 5
Ill. 7
Ill. 9
Ill. 4
Ill. 6
Ill. 8