Rapports et études

Les utilisateurs peuvent se consacrer aux interventions chirurgicales en toute quiétude

Le Piezomed de W&H, avec sa technologie à ultrasons innovante, simplifie le travail du chirurgien. Les micro-vibrations haute fréquence permettent des coupes d'une incroyable précision. Avec l'effet de cavitation, les saignements sont rares sur le champ opératoire. Dans un entretien, Andreas Lette, Directeur Innovation Produits en Chirurgie orale & Implantologie, évoque les spécificités de l'appareil et les avantages supplémentaires qu'il procure au chirurgien comme au patient.

M. Lette, comment la gamme d’instruments de chirurgie de W&H est-elle structurée ?

W&H a une longue expérience dans les domaines de la chirurgie orale & maxillo-faciale (OMS) et de l’implantologie. Le premier Elcomed a été commercialisé il y a plus de 30 ans, en 1983. Le modèle 6120 marque le début d'une exceptionnelle success story. En 1992, l'Elcomed 100 a établi de nouvelles normes pour les moteurs de chirurgie et d'implantologie. L'Implantmed, lancé en 2000, est devenu la référence dans le domaine des units d'implantologie. Aujourd'hui, nous en sommes à la 6ème génération d'Elcomed et à la 3ème génération d'Implantmed. Chacune de ces générations a posé de nouveaux jalons en termes de performances et de fonctionnalités. Il y a un an, la gamme Elcomed/Implantmed destinée à la préparation du tissu osseux en mode rotatif a été complétée par le Piezomed pour la préparation du tissu osseux en mode vibratoire.

Piezomed

Quelle est la signification du Piezomed ?

Le Piezomed était notre "maillon manquant" en chirurgie orale & maxillo-faciale (OMS) et en implantologie. Il complète notre gamme d'instruments de chirurgie et nous permet de démontrer nos compétences dans les entraînements vibratoires pour les applications chirurgicales. La société W&H fait partie des rares fabricants mondiaux à proposer des dispositifs de chirurgie pour les instruments rotatifs et vibratoires ainsi qu'une gamme complète de pièces à main et contre-angles conçus pour les applications de chirurgie dentaire.

Quel travail de recherche et de développement le projet a-t-il entraîné?

Les bases du développement de l’unit de chirurgie piezo avaient déjà été posées en 2005. W&H possède une très longue expérience dans le domaine des moteurs pour la préparation en mode rotatif tandis que les systèmes à oscillations comme la technologie piezo représentaient un domaine totalement nouveau pour W&H. De plus, les systèmes piezo pour la chirurgie sont beaucoup plus exigeants que ceux destinés aux traitements de l'hygiène buccale. Nous sommes parvenus à concevoir un dispositif de chirurgie piézoélectrique qui correspond aux exigences de la chirurgie orale, et ainsi à nous différencier des autres produits du marché. Ses performances exceptionnelles et ses caractéristiques innovantes témoignent aujourd'hui des efforts de recherche et de développement déployés pour ce produit.

Quelle est l'importance de la technologie à ultrasons en chirurgie osseuse ?

Grâce aux mouvements extrêmement petits des instruments, les scies peuvent réaliser des coupes micrométriques qui permettent des interventions peu invasives. L'effet de cavitation représente un autre avantage de la technologie piézoélectrique. Cet effet élimine presque totalement les saignements dans la zone de traitement, et permet par conséquent une vue optimale de celle-ci et un excellent contrôle chirurgical.

Pour quel public et pour quelles procédures peut-on utiliser le Piezomed ?

Fort de ses performances exceptionnelles, le Piezomed répond parfaitement aux exigences des chirurgiens en chirurgie orale & maxillo-faciale et des implantologues. Nous sommes actuellement en mesure d'apporter une solution pour toutes les interventions et travaillons d'arrache-pied pour étendre notre gamme d'instruments Piezomed. Nous accueillons toujours avec enthousiasme les avis de nos clients.

Nous sommes particulièrement fiers de couvrir les domaines suivants :

  • Préparation du tissu osseux : du prélèvement des blocs osseux au clivage de la crête alvéolaire, jusqu'à la préparation d'un abord osseux latéral pour une élévation du sinus.
  • Mobilisation de la couche muqueuse de la cavité du sinus maxillaire (membrane de Schneider) avec une "patte d'éléphant" unique dotée de sorties de liquide d'irrigation spécialement disposée en-dessous. Ceci maintient un film continu de liquide d'irrigation entre la membrane et l'instrument pour un parfait refroidissement et une conservation atraumatique de la membrane de Schneider.
  • Résections apicales : de la résection jusqu'à la préparation du canal radiculaire par voie rétrograde avec des instruments diamantés.
  • Extraction : extraction atraumatique avec des périotomes pour préserver les alvéoles sans endommager les lamelles osseuses vestibulaires.
  • Paradontologie : aplanissement des racines et nettoyage des surfaces de l'implant.

Les deux scies spéciales B6 et B7 sont des accessoires phares de l'appareil. Pouvez-vous en donner une description détaillée ?

Les deux scies spéciales, une exclusivité W&H, sont uniques dans l'industrie dentaire puisqu’elles permettent de réaliser des coupes d'à peine 0,3 mm. Leur design particulier et leur denture fine permettent d’atteindre une vitesse de coupe très élevée avec une pénétration directe dans l'os : le sectionnement des racines dentaires est rapide et efficace. Les deux sorties de liquide d'irrigation, idéalement placées, assurent un refroidissement optimal.

Scie Piezomed
Scie angulaire avec une parfaite distribution du liquide d'irrigation.

Le Piezomed intègre une fonction de détection automatique de l'insert. Comment fonctionne ce système et quels en sont les avantages ?

La détection automatique de l'insert est une fonction brevetée W&H qui apporte un soutien considérable à l'utilisateur au cours du traitement. Trois groupes d'inserts sont détectés et les limites de puissance correspondantes sont réglées. Cette limitation réduit le risque de surcharge des inserts. Dans chacune des catégories de performances, l'utilisateur peut librement adapter les trois programmes selon les besoins, sans risque de surcharge des instruments de travail. Inutile de consulter des tableaux ou de se poser la question "Quelle qualité osseuse dois-je régler à présent ?" : vous pouvez vous concentrer sur l'intervention chirurgicale en toute sérénité.

L'appareil est mini invasif et maxi efficace. Qu'est-ce que cela veut dire ?

Mini invasif c'est, pour une intervention chirurgicale comme le prélèvement d'un bloc osseux, une oscillation très faible par rapport aux instruments rotatifs comme les fraises. L'efficacité maximale découle de la coupe très fine et de la faible perte osseuse. Ces avantages sont à prendre en compte pour la comparaison avec les instruments rotatifs : par rapport à une fraise Lindemann, on évite une perte osseuse de 1,2 mm minimum à chaque coupe. Ce résultat est intéressant dans le cas d'une augmentation, car un déficit en os ne doit pas être résolu par un déficit en os encore plus important.

Quels sont les avantages d’une intervention chirurgicale peu invasive dans le traitement et le processus de guérison ?

Une cicatrisation rapide et un gonflement postopératoire limité sont les deux principaux objectifs. Ces deux aspects sont aussi importants pour le chirurgien que pour le patient puisqu’ils évitent des mesures postopératoires supplémentaires telles que les rinçages ou une irradiation... De plus, la procédure peu invasive limite également le risque de lésions des tissus mous.

Pouvez-vous nous en dire plus en ce qui concerne l'hygiène et les soins ?

Nous innovons également dans ce secteur. La pièce à main Piezomed, avec son revêtement résistant aux rayures et le câble de moteur, peuvent être nettoyés en thermo-désinfecteur et stérilisés. Le revêtement spécial de la pièce à main permet un traitement optimal et lui offre une résilience et une durabilité exceptionnelles. La pointe de la pièce à main et le culot de la LED amovibles se nettoient facilement. Nous nous sommes également intéressés au nettoyage des inserts d'application car c'est un aspect qui nous tient à cœur. Tous les inserts peuvent être préparés dans un bain à ultrasons dans des plateaux à instruments. L'intérieur du canal d'irrigation est ainsi parfaitement nettoyé. Nous accordons une grande importance au traitement mécanique en thermo-désinfecteur. Nous avons donc conçu des adaptateurs spéciaux pour thermo-désinfecteurs pour un traitement mécanique optimal et sont disponibles auprès de votre distributeur habituel.

Merci pour votre attention !

Commentaires