Dentisterie pédiatrique :
Une visibilité optimale de la bouche des petits patients

Le Dr Dinah Fräßle-Fuchs de la Clinique dentaire pédiatrique de Salzbourg et ses petits patients

C'est dans l'enfance que sont posées certaines des fondations les plus importantes pour une bonne santé bucco-dentaire tout au long de la vie. Il est donc impératif que les visites chez le dentiste se déroulent de la manière la plus détendue possible pour les jeunes patients. Le Dr Dinah Fräßle-Fuchs et ses collègues de la Clinique dentaire pédiatrique de Salzbourg sont spécialisés dans le traitement de l'enfant. Cette équipe, composée de 25 personnes, soigne chaque jour près de 70 petits patients. Le cabinet utilise des méthodes spécifiquement adaptées au traitement des enfants et se concentre sur les besoins personnels de chacun des patients.

Les technologies innovantes qui visent, par leur conception et leurs fonctions, à évacuer le plus possible le stress et le traumatisme liés au traitement, jouent également un rôle essentiel. Les plus grandes difficultés rencontrées en dentisterie pédiatrique sont les dimensions restreintes de la cavité buccale à soigner et le manque de patience et de coopération de la plupart des enfants pendant les soins dentaires. Les dentistes de ce centre dentaire utilisent la microturbine TK-94 L de W&H pour des traitements rapides et sûrs. Le diamètre réduit de sa tête et sa conception légère et ergonomique en font l'instrument idéal pour les dentistes pratiquant des soins sur les dents primaires. Lors d'une interview récente,
le Dr Fräßle-Fuchs a eu la gentillesse de nous en dire davantage sur sa spécialité délicate.

La microturbine TK-94 L offre une visibilité optimale chez les patients à très faible ouverture de bouche.
Moins de stress pour les petits patients grâce au traitement avec la microturbine TK-94 L

Les enfants sont beaucoup moins patients que les adultes quand il s'agit de soins dentaires. Les procédures doivent donc être réalisées le plus vite et avec le moins de stress possible. Dans notre cabinet, nous avons recours à des techniques comportementales spécifiques dans le but de faciliter le travail chez les petits patients.

En fait, toute la démarche repose sur le principe d'une pratique conçue pour être adaptée aux enfants. À titre d’exemple, grâce à la standardisation des flux de travail et à un nombre défini d'instruments, la dentiste peut porter toute son attention sur la communication avec son petit patient et la réponse à ses besoins.

Un travail rapide et efficace sur les jeunes patients

L'une des principales difficultés des soins pédiatriques est d'avoir à travailler dans des cavités buccales de petite taille. « Lorsque nous travaillons sur nos petits patients, nous sommes soumis - pour des raisons bien entendu purement physiologiques - à des espaces parfois extrêmement réduits. Nous devons donc pouvoir manipuler nos instruments rapidement, facilement et en toute sécurité. Et pour les enfants eux-mêmes, il est également très important que les instruments aient une apparence rassurante et fassent le moins de bruit
possible », explique le Dr Fräßle-Fuchs.

Avec une tête d'un diamètre de seulement 9 mm et une hauteur de tête totale de 17,2 mm avec une fraise de 16 mm insérée, il est simple et confortable de travailler dans la bouche des jeunes enfants. En outre, grâce à l'éclairage par LED, les utilisateurs ont la meilleure visibilité possible sur la zone de traitement.

Au quotidien, elle utilise la microturbine TK-94 L de W&H et semble particulièrement séduite par ses fonctionnalités ergonomiques. « Associée aux fraises à tige courte, la tête réduite de la turbine est extrêmement compacte, ce qui facilite considérablement le travail dans la bouche des enfants. » Une bonne visibilité de la zone de traitement permettant de réaliser les procédures rapidement et efficacement est également particulièrement important pour elle. Le but final de chaque procédure est d'assurer que les soins durent le moins longtemps possible et de ne soumettre les jeunes patients à aucun stress inutile.

Comme les enfants sont autorisés à tenir eux-mêmes les instruments dentaires, la crainte des soins est atténuée.

« La microturbine procure un bon éclairage du champ opératoire. L'éclairage LED+ situé dans la tête de l'instrument offre une excellente visibilité de la zone de traitement et crée des contrastes nets dans la bouche, ce qui me permet de travailler rapidement et efficacement. Une autre caractéristique à souligner est le spray 5x, qui garantit un refroidissement optimal et renforce encore la sécurité pendant les interventions », explique la dentiste de Salzbourg, en Autriche.

Contraste optimal, éclairage naturel et excellent rendu des couleurs avec LED+.
Contraste optimal, éclairage naturel et excellent rendu des couleurs avec LED+.

Un éclairage de bonne qualité de la zone de traitement est l'une des exigences fondamentales pour les instruments utilisés dans la pratique dentaire pédiatrique. En plus de la TK-94 L, ils utilisent la turbine Synea Vision TK-97 L. Équipée d'un anneau de lumière à 5 LED+, elle assure un éclairage sans zone d'ombre de toute la zone de traitement.

Comme la microturbine, avec sa conception fine, sa légèreté et sa tête extrêmement réduite, elle convient idéalement à la dentisterie pédiatrique. « Nous utilisons les turbines de W&H dans notre cabinet car elles représentent la meilleure réponse à nos besoins en matière d'ergonomie, de performances et de qualité d'éclairage. Tout au long de notre expérience auprès des enfants, nous n'avons eu que des retours positifs avec les pièces à main compactes de W&H », ajoute le Dr Fräßle-Fuchs.

TK-94 L – la fonctionnalité alliée à l'ergonomie

Le Dr Fräßle-Fuchs insiste également sur le fait que les caries sont le problème numéro un chez ses jeunes patients. La dentition primaire étant moins minéralisée, cela favorise la progression des caries. Vu que la chambre pulpaire est comparativement grande, des dents vivantes doivent être extraites et des traitements radiculaires doivent être pratiqués plus régulièrement.

« Il est essentiel d'effectuer des radios pour que le diagnostic soit exact. Sur le plan clinique, 90 % de tous les cas de caries interdentaires sur les dents primaires sont sous-diagnostiqués. Cela s'explique par la coloration opaque des dents primaires, qui empêche la visualisation des lésions carieuses dans la plupart des cas. » D'après le Dr Fräßle-Fuchs, si ces problèmes ne sont pas traités, la région postérieure notamment peut à terme présenter un manque de soutien.

Exactement comme chez l'adulte, une carie à un stade avancé peut entraîner des douleurs, une inflammation et des infections. De plus, des infections chroniques de la dentition primaire peuvent endommager le germe de la dent définitive correspondante - donnant lieu à une hypoplasie de l'émail (hypoplasie de Turner).

L'utilisation de pièces à main offrant une bonne visibilité chez les patients à faible ouverture de bouche est déterminante dans le cadre d'un traitement personnalisé et atraumatique conçu pour préserver la dentition. Outre ses caractéristiques ergonomiques et son faible poids, le Dr Fräßle-Fuchs semble également convaincue par les avantages offerts par la microturbine de W&H - simplicité de la maintenance, fiabilité et maintien de la valeur, ainsi que par sa longue durée de vie.

L'ergonomie et la légèreté de la turbine TK-94 L facilite le travail dans la bouche des enfants.
Traitement idéal des dents primaires grâce à la tête réduite de la turbine
Dr Dinah Fräßle-Fuchs

« Jusqu'à présent, la microturbine s'est révélée très robuste et durable. Nous n'avons connu à ce jour aucun incident ayant nécessité des réparations », déclare avec satisfaction la dentiste. Si elle pouvait formuler un souhait, ce serait d'enrichir à l'avenir la gamme de fraises à tige courte, pour pouvoir ainsi bénéficier dans d'autres applications également du gain de place offert par la microturbine de W&H.