Rapports et études

Traitement d'entretien parodontal - à quelle fréquence dois-je le faire ?

PD Dr. Kristina Bertl, PhD MSc MBA

Après la phase active de la thérapie parodontale, une question très fréquente est de savoir quel est le risque pour le patient de développer à nouveau des problèmes parodontaux et à quelle fréquence il doit suivre un traitement d'entretien (également appelé traitement de rappel) afin de prévenir la progression de la maladie et de maintenir son état parodontal stable.

Le nombre de rendez-vous de rappel ne sera bien sûr pas le même pour chaque patient, et ce nombre devrait idéalement être déterminé au cas par cas. L'Université de Berne a mis au point un outil facile à utiliser qui permet aux dentistes de déterminer l'intervalle de rappel le plus approprié en fonction d'un certain nombre de paramètres.

L'outil prend en compte les paramètres suivants :

  • L'âge
  • Facteurs systémiques (diabète, stress, facteurs de risque génétiques)
  • Statut de fumeur
  • Nombre de dents manquantes
  • Étendue de la perte osseuse marginale
  • Nombre de saignements positifs au sondage
  • Nombre de profondeurs de sondage des poches résiduelles (profondeur de sondage ≥ 5 mm)

Ces paramètres sont utilisés pour classer le risque parodontal du patient comme faible, modéré ou élevé. En fonction des résultats, il est recommandé au patient de se rendre à des rendez-vous de rappel une, deux ou quatre fois par an. Cependant, la capacité et la motivation du patient à maintenir une hygiène bucco-dentaire à domicile doivent également être prises en compte. Si un patient a des capacités réduites et/ou une motivation moindre, il est préférable de lui proposer des rendez-vous plus fréquents.

Référence

  1. Lang N P, Tonetti M S (2003) Periodontal risk assessment (PRA) for patients in supportive periodontal therapy (SPT). Oral Health Prev Dent 1: 7-16.

Commentaires