Rapports et études

La connaissance est une motivation !

PD Dr. Kristina Bertl, PhD MSc MBA

La clé du succès d'un traitement parodontal est la coopération du patient. Si le patient ne se conforme pas chaque jour de sa vie à une hygiène bucco-dentaire bonne et efficace à la maison et n'assiste pas aux rappels de manière cohérente, nous échouerons malheureusement malgré tous nos efforts.

La connaissance est une motivation !
La connaissance est une motivation !

La motivation de nos patients est influencée par des facteurs intrinsèques et extrinsèques, tels que le stress, le manque de temps, le niveau d'éducation, les aspects économiques, les soins personnels, etc. L'entretien motivationnel a été testé à plusieurs reprises dans le cadre du traitement des patients souffrant de parodontite, mais les résultats obtenus jusqu'à présent sont incohérents. Un problème qui est également souvent mentionné est qu'il est difficile à mettre en œuvre d'un point de vue temporel.

Une équipe de Turquie (Gunpinar & Meraci 2022) a eu l'idée d'inclure un entretien motivationnel ponctuel dans le plan de traitement, dans le but de transmettre les informations suivantes aux patients :

  • motivation
  • formation à l'hygiène bucco-dentaire à domicile
  • informations parodontales en termes de développement de la maladie
  • informations parodontales en termes d'effets systémiques sur l'organisme dus à la parodontite
  • l'importance de l'observance du patient (surtout en matière d'hygiène bucco-dentaire).

Cette idée a été testée sur 50 jeunes patients atteints de gingivite dans le cadre d'une étude clinique randomisée et contrôlée. Tous les patients ont reçu un traitement standard, mais seulement la moitié d'entre eux ont également bénéficié de l'entretien motivationnel unique décrit ci-dessus. Les patients ont ensuite été suivis pendant six mois, et les résultats intéressants suivants ont été révélés :

  • Un entretien ponctuel de motivation a suffi pour améliorer de manière significative les connaissances sur les maladies parodontales et accroître la motivation.
  • Lors de chaque contrôle effectué à la fin de l'étude, après six mois, les patients qui avaient participé à un entretien unique de motivation présentaient des valeurs de plaque et de saignement significativement réduites, notamment dans les espaces interdentaires.
  • Le niveau de connaissance de la maladie parodontale et la motivation sont corrélés à de meilleurs résultats cliniques.

En résumé, il a été démontré qu'un entretien motivationnel ponctuel avec de jeunes patients atteints de gingivite peut au moins aider à maintenir une hygiène buccale suffisante pendant plusieurs mois. L'explication de la maladie et de ses éventuels effets négatifs sur l'ensemble de l'organisme a constitué un élément important de cet entretien de motivation. En bref : communiquer des connaissances à nos patients semble augmenter la motivation et améliorer la réussite du traitement !

Référence

  1. Gunpinar S, Meraci B. Periodontal health education session can improve oral hygiene in patients with gingivitis: A masked randomized controlled clinical study. J Periodontol. 2022;93:218–228.

Commentaires