Rapports et études

L'intelligence artificielle dans la médecine dentaire

PD Dr. Kristina Bertl, PhD MSc MBA


Une hygiène bucco-dentaire à domicile cohérente et sans faille est l'élément le plus important de la thérapie parodontale. Cependant, c'est aussi l'un des aspects les plus difficiles à mettre en œuvre pour obtenir un changement positif et améliorer le comportement et l'attitude de nos patients. Dans cette optique, pourquoi ne pas essayer la technologie moderne ?

L'intelligence artificielle dans la médecine dentaire
L'intelligence artificielle dans la médecine dentaire

Un groupe de chercheurs de Taïwan a testé l'utilisation de l'intelligence artificielle dans la thérapie parodontale (Shen et al. 2022). Dans le cadre d'un essai clinique randomisé et contrôlé, ils ont recruté 53 patients atteints de parodontite de stade III et IV. Tous les patients ont reçu un traitement parodontal non chirurgical, dont le résultat a été évalué après trois mois. Les patients ont été répartis en trois groupes :

  • Groupe de contrôle : Pas d'intervention supplémentaire ou additionnelle
  • Groupe "intelligence artificielle" : Pour ce groupe, l'hygiène bucco-dentaire à domicile a été contrôlée chaque semaine à l'aide d'une application pour smartphone et des SMS standardisés ont été envoyés au patient en fonction du résultat.
  • Groupe "intelligence artificielle avec conseils personnalisés" : Pour ce groupe, l'hygiène bucco-dentaire à domicile a été vérifiée chaque semaine à l'aide d'une application pour smartphone, mais le patient a également reçu des conseils personnalisés d'un hygiéniste dentaire en plus des SMS standardisés.

Trois mois après la thérapie parodontale non chirurgicale, il y avait des différences significatives entre les trois groupes :

  • Les deux groupes qui ont utilisé l'intelligence artificielle ont obtenu de meilleurs résultats que le groupe témoin pour la valeur de la plaque, la profondeur de sondage et le niveau d'attachement clinique.
  • Les conseils personnalisés d'une hygiéniste dentaire ont permis d'améliorer encore plus la profondeur de sondage et le niveau d'attachement clinique.

L'une des faiblesses de cette étude est le taux élevé de participants qui n'ont pas terminé l'étude ; seuls 38 des 54 patients atteints de parodontite ont assisté à tous les rendez-vous jusqu'au contrôle à trois mois. Néanmoins, ces résultats sont très intéressants, notamment pour un cabinet dentaire moderne spécialisé en parodontologie. Ils démontrent d'une part que des contrôles fréquents (hebdomadaires) améliorent la compliance des patients en termes d'hygiène bucco-dentaire à domicile et que de meilleurs résultats cliniques peuvent donc être obtenus, mais aussi que l'importance de l'engagement personnel et des conseils personnalisés ne doit pas être sous-estimée !

Référence

  1. Shen, K.-L., Huang, C.-L., Lin, Y.-C., Du, J.-K., Chen, F.-L., Kabasawa, Y., Chen, C.-C., & Huang, H.-L. (2022). Effects of artificial intelligence-assisted dental monitoring intervention in patients with periodontitis: A randomised controlled trial. Journal of Clinical Periodontology, 49(10), 988–998.

Commentaires