Rapports et études

L'aéropolissage comme complément au traitement parodontal non chirurgical ?

PD Dr. Kristina Bertl, PhD MSc MBA

Le traitement parodontal non chirurgical comprend plusieurs aspects - de la réduction des facteurs de risque locaux et systémiques à l'instrumentation sous-gingivale, en passant par la motivation et la participation du patient. Selon les directives actuelles de la S3 concernant le traitement des patients atteints de parodontite de stade I à III (Sanz et al. 2020), les dispositifs (ultra)sonores et/ou les instruments manuels sont recommandés pour l'instrumentation sous-gingivale, mais les formes de traitement d'appoint comme les lasers ou la thérapie photodynamique ne sont pas recommandées.

L'aéropolissage comme complément au traitement parodontal non chirurgical ?
L'aéropolissage comme complément au traitement parodontal non chirurgical ?

Il est déjà possible de traiter avec succès, en moyenne, environ 75 % des zones affectées en utilisant un traitement parodontal non chirurgical. Ce résultat est évidemment très encourageant, mais nous essayons néanmoins de l'améliorer en permanence et, ces dernières années, les appareils de polissage à l'air ont fait l'objet de nombreuses discussions dans ce contexte.

Une étude australienne (Divnic-Resnik et al. 2022) a testé l'utilisation complémentaire de dispositifs d'aéro-polissage chez des patients atteints de parodontite de stade II à III. Dans le cadre d'une étude contrôlée et randomisée, le débridement standard (ultrasons et instruments manuels) a été comparé à un débridement standard et à l'utilisation supplémentaire supragingivale et sous-gingivale d'un dispositif d'aéropolissage. À cette fin, chez 21 patients, deux quadrants chacun ont été traités soit avec le traitement standard, soit avec le traitement standard et l'aéro-polissage, et le résultat a été évalué après trois et six mois.

En moyenne, il n'y avait pas de différence pertinente entre les deux groupes, mais si l'on considère uniquement les profondeurs des poches de sondage de base (≥ 5,5 mm), on constate des avantages significatifs dans les quadrants ayant reçu un traitement supplémentaire par aéropolissage.

  • Au total, 54 % des profondeurs de poche de sondage de référence profondes (≥ 5,5 mm) étaient inférieures à 3,5 mm six mois après le traitement supplémentaire par aéropolissage, alors que ce n'était le cas que pour 28 % des profondeurs de poche de sondage de référence profondes après le traitement standard.
  • En outre, les zones d'essai avec des profondeurs de poche de sondage de base profondes (≥ 5,5 mm) ont affiché en moyenne un gain d'attachement d'environ 1,5 mm de plus que les sites témoins.

Même si la présente étude est basée sur un très petit nombre de cas, il est possible de conclure que l'utilisation supplémentaire d'un traitement par aéropolissage pourrait être bénéfique pour les poches de sondage de base profondes (≥ 5,5 mm) en particulier.

Référence

  1. Divnic-Resnik, T., Pradhan, H., & Spahr, A. (2022). The efficacy of the adjunct use of subgingival air-polishing therapy with erythritol powder compared to conventional debridement alone during initial non-surgical periodontal therapy. Journal of Clinical Periodontology, 49(6), 547–555. https://doi.org/10.1111/jcpe.13623 Sanz M, Herrera D, Kebschull M, et al; On behalf of the EFP Workshop Participants and Methodological Consultants. Treatment of stage I–III periodontitis—The EFP S3 level clinical practice guideline. J Clin Periodontol. 2020;47:4–60. https://doi.org/10.1111/jcpe.13290

Commentaires