Rapports et études

Traitement non chirurgical de la péri-implantite - nettoyage chimique ... ?

PD Dr. Kristina Bertl, PhD MSc MBA

Un nettoyage efficace et réussi de la surface de l'implant est certainement l'un des facteurs les plus importants dans le traitement des cas de péri-implantite. Dans un rapport précédent (" Traitement non chirurgical de la péri-implantite - standard d'or ? "), les résultats du 18e atelier européen de parodontologie , qui s'est tenu à l'automne 2022 et a abordé le thème du nettoyage mécanique pour le traitement des cas de péri-implantite, ont été discutés. Cependant, il existe bien sûr aussi la possibilité de soutenir ce nettoyage mécanique de la surface de l'implant par un nettoyage chimique supplémentaire.

Traitement non chirurgical de la péri-implantite - nettoyage chimique ... ?
Traitement non chirurgical de la péri-implantite - nettoyage chimique ... ?

Les données existantes sur le nettoyage chimique supplémentaire de la surface de l'implant ont été résumées par De Waal et ses collègues (2022). Malheureusement, comme pour le nettoyage mécanique, nous devons également conclure qu'il y a encore trop peu d'études bien menées pour proposer des directives de traitement claires pour les conditions péri-implantaires. Le groupe de recherche n'a donc pu identifier et résumer que trois études sur le thème du "nettoyage chimique" dans l'examen systématique.

Deux études ont examiné l'effet de la thérapie photodynamique antimicrobienne et l'autre l'effet d'un gel, spécifiquement destiné à nettoyer la surface de l'implant. Dans les trois études, ces méthodes chimiques ont également été utilisées pour le nettoyage mécanique sous-muqueux, qui consistait, par exemple, en un traitement par ultrasons et/ou par aéropolissage. Les trois études ont montré de meilleurs résultats en ce qui concerne la réduction de la profondeur de la poche de sondage, alors que tous les autres paramètres, tels que le saignement au sondage ou le succès du traitement, n'ont pas été concluants.

En résumé, les additifs chimiques spécifiquement destinés à nettoyer la surface de l'implant peuvent avoir du sens , mais il y a un manque d'études bien menées avec un nombre suffisant de patients et une période de suivi assez longue pour pouvoir réellement recommander une méthode spécifique et/ou un produit spécifique. C'est pourquoi, comme le résume déjà le rapport sur le nettoyage mécanique, les points suivants restent d'actualité : 1) optimisation de l'accès à l'hygiène bucco-dentaire à domicile, 2) éducation optimale du patient, 3) nettoyage mécanique de la surface de l'implant, 4) retrait de la superstructure pour assurer un meilleur accès, si nécessaire, 5) évaluation précoce du résultat du traitement, et 6) contrôles à intervalles rapprochés, car le taux de réussite du traitement non chirurgical des lésions péri-implantaires reste souvent faible et les récidives fréquentes.

Référence

  1. De Waal, Y. C. M., Winning, L., Stavropoulos, A. et Polyzois, I. (2022). Efficacité des approches chimiques pour la décontamination de la surface de l'implant en conjonction avec l'instrumentation sub-marginale, dans le traitement non chirurgical de la péri-implantite : A systematic review. Journal of Clinical Periodontology, 1-12.

Commentaires