Rapports et études

Pas de dents, pas de qualité de vie ?

PD Dr. Kristina Bertl, PhD MSc MBA

La parodontite de stade IV est, par définition, associée à la perte de dents et/ou à la nécessité d'une réhabilitation importante. La perte de dents et la parodontite entraînent toutes deux une détérioration de la qualité de vie en termes de santé bucco-dentaire. Elles peuvent également entraîner des problèmes d'alimentation, d'élocution, de joues creuses et/ou de perte de hauteur verticale du visage. Il est donc pertinent de se demander si cette perte de qualité de vie peut être compensée par un traitement et une réhabilitation appropriés.

Pas de dents, pas de qualité de vie ?
Pas de dents, pas de qualité de vie ?

Un groupe de recherche italo-croate s'est récemment penché sur cette question (Gennai 2022). Le groupe a étudié en détail la question suivante : la réhabilitation et le remplacement des dents manquantes chez les patients ayant une partie ou la totalité de leurs dents manquantes et une parodontite de stade IV peuvent-ils améliorer la qualité de vie en ce qui concerne la santé bucco-dentaire et/ou générale ?

Les auteurs ont identifié 59 publications portant sur environ 6 700 patients, mais celles-ci ne concernaient pas spécifiquement les patients atteints de parodontite au stade IV. Cela signifie que les conclusions suivantes se rapportent plus généralement aux patients ayant une partie ou la totalité de leurs dents manquantes :

  • Le remplacement des dents manquantes entraîne une amélioration significative de la qualité de vie liée à la santé bucco-dentaire.
  • Cette amélioration est largement indépendante du nombre et de l'emplacement des dents manquantes ou à remplacer, ainsi que du traitement prothétique choisi.
  • Les patients sans traitement prothétique ont tendance à avoir un état cognitif moins bon, une consommation accrue de médicaments et un niveau de fragilité plus élevé.
  • Des études portant spécifiquement sur les patients atteints de parodontite au stade IV sont nécessaires.

Cette étude systématique montre donc que nos patients peuvent bénéficier du remplacement de leurs dents manquantes pour un certain nombre de raisons. À la lumière de ce qui précède, les patients souffrant de pertes dentaires multiples devraient donc absolument se voir recommander une réhabilitation de leurs dents. À cet égard, il est également très intéressant de savoir qu'il ne doit pas nécessairement s'agir d'une solution fixe, car il n'y avait pas de différence entre les options de traitement fixes et non-fixes lorsqu'elles étaient comparées en ce qui concerne l'amélioration de la qualité de vie liée à la santé bucco-dentaire.

Références

  1. Gennai, S., Izzetti, R., Pioli, M. C., Music, L., & Graziani, F. (2022). Impact of rehabilitation versus edentulism on systemic health and quality of life in patients affected by periodontitis: A systematic review and meta-analysis. Journal of Clinical Periodontology, 49(Suppl. 24), 328–358.

Commentaires