News

Aérosol : Grande vitesse électrique
vs. Turbine ?

Tobias Schwarz est responsable du portefeuille de produits de dentisterie restauratrice chez W&H. Comme le rôle des aérosols dans la transmission des infections est de plus en plus connu, nous recevons de nombreuses questions. Quel instrument à grande vitesse utiliser pour réduire la formation d'aérosols ? Et bien d'autres encore...

Les turbines produisent-elles plus d'aérosols que les contre-angles à grande vitesse ?

La quantité d'eau pulvérisée, provenant des deux types d’instruments, est essentiellement la même. La différence est la vitesse de rotation de la fraise, qui aurait des effets d'accélération différents sur les gouttes d'eau une fois qu'elles touchent la fraise, ainsi qu'une vitesse d'air différente dans la zone autour de la fraise. Les turbines tournent à environ 400 000 tr/min. Les pièces à main électriques à grande vitesse tournent à 200 000 tr/min, soit la moitié de la vitesse des turbines. En fait, l'intensité de la distribution des particules est moindre. Cela a un effet bénéfique sur la limitation de l'exposition à l'aérosol généré par la pulvérisation d'eau dans l'environnement de la zone de soins dentaires. L'air supplémentaire, au niveau de la tête de la turbine - causé par l'air d'entraînement qui fait tourner la turbine - augmente le rayon de distribution des particules flottantes autour de la tête de la turbine. Cet effet est également beaucoup moins important avec les contre-angles à grande vitesse. Néanmoins, les turbines W&H sont connues pour avoir moins de fuites d'air à la tête de la turbine que le produit moyen sur le marché.

Les turbines produisent-elles plus d'aérosols que les contre-angles à grande vitesse ?

Quel est l'objectif de la pulvérisation d'eau sur les contre-angles dentaires à grande vitesse ?

Les procédures de préparation à grande vitesse nécessitent un refroidissement adéquat de la zone de contact entre l'instrument rotatif et la dent. La chaleur, générée lors de la réduction importante de la structure de la dent, causerait notamment des dommages thermiques importants aux dents vitales.
C'est pourquoi les contre-angles dentaires à grande vitesse sont équipés d'un système de pulvérisation d'eau idéalement multidirectionnel avec 3, 4 ou 5 orifices dirigés vers la pointe de la fraise. L'effet secondaire positif est que la capacité de coupe des instruments rotatifs est favorisée par le fait que le jet d'eau nettoie les débris de la partie coupante de la fraise.

Quel est l'objectif de la pulvérisation d'eau sur les contre-angles dentaires à grande vitesse ?

Comment la pulvérisation d'eau affecte-t-elle la formation d'un aérosol potentiellement dangereux ?

L'eau pulvérisée elle-même, telle qu'elle provient de la pièce à main, ne présente aucun risque d'infection si la qualité de l'eau est assurée par le système de distribution dentaire. Seulement, lorsque la goutte d'eau est entrée en contact avec le patient, elle a pu absorber des germes potentiels qui rebondissent ensuite sur n'importe quelle surface de la cavité buccale et se répandent sous forme d'aérosol infectieux.

Pourquoi ne puis-je pas simplement arrêter l'air utilisé pour la pulvérisation afin de réduire la formation d'aérosol ?

Un jet d'eau seul n'aurait pas une efficacité de refroidissement suffisante pour les préparations à grande vitesse. C'est pourquoi de l'air comprimé est ajouté pour créer le jet. Grâce à la capacité d'humidification supérieure de ces petites gouttes d'eau, un bien meilleur refroidissement est assuré - au profit de la vitalité des dents du patient !

Commentaires