Rapports et études

Turbine à tête micro – De multiples applications

Source : ZWP 9 / 2014
Auteurs : Jenny Hoffmann, Christin Bunn / Oemus Media AG


L’évolution démographique est de plus en plus visible, notamment dans le profil des patients qui se rendent chez le dentiste. Ainsi, le développement de concepts destinés à la gérontologie va devenir une priorité. Car ce changement va impliquer des traitements plus spécialisés et constituer de nouveaux défis pour les dentistes et assistants dentaires. L'utilisation de turbines et de contre-angles adéquats jouera alors un rôle clé.


Les cabinets dentaires devront globalement s’adapter pour répondre aux besoins personnels des patients. L’accueil d'un nombre croissant de personnes plus âgées imposera la modification des traitements et des locaux dentaires. Mais ce n’est pas le seul groupe de patients pour lequel le cabinet dentaire devra changer : les enfants et les patients angoissés auront aussi besoin de soins dentaires particuliers. L'empathie et la compréhension sont primordiaux dans tous les cas, tout comme la volonté d'ajuster les procédures professionnelles et l'environnement. Il est en effet indispensable de tenir compte des caractéristiques physiques et psychologiques particulières de chacun.

Turbine TK-94 de W&H
La turbine TK-94 à tête micro se démarque avec sa tête de seulement
9 mm de diamètre et de 17,2 mm de hauteur totale - fraise de 16 mm insérée, et ses 12 watts de puissance.

Travailler confortablement même quand l’espace est restreint

Bien choisir ses contre-angles, pièces à main et turbines pour traiter les enfants et les personnes âgées est très important, et c’est également valable pour les patients angoissés. Les instruments doivent autant respecter les exigences de la personne effectuant le traitement que celles de la personne recevant le traitement : c’est l’unique façon d’être professionnel, tout en gardant le patient en mémoire. En d’autres termes, cela signifie qu'un instrument est idéal pour le traitement si, d'une part, il possède les composants techniques qui vont permettre au dentiste une utilisation aussi précise et facile que possible. Et si, d'autre part, son design et ses fonctionnalités favorisent autant que faire se peut une thérapie peu traumatisante et sans stress pour le patient .

En tant que fabricant d’instruments de précision et de dispositifs dentaires, W&H satisfait à ces exigences. L'objectif de l'entreprise est de fournir aux dentistes des instruments de précision de haute qualité, fiables pour le
bien-être du patient, en tenant compte des situations de traitement spécifiques pour lesquelles il faut des instruments de précision polyvalents, pour une large gamme d’applications.

Pour les situations spécifiques courantes en dentisterie gérontologique et pédiatrique, l'entreprise a conçu la turbine TK-94 à tête micro , un instrument parfait pour l'utilisation sur de jeunes patients dont l'anatomie orale n'est pas encore complètement développée, qui convient également aux patients plus âgés dont les muscles des mâchoires sont affaiblis.

Avec une tête de seulement 9 mm de diamètre et de 17,2 mm de hauteur totale - fraise de 16 mm insérée, cette turbine de la gamme Synea Vision permet au dentiste de traiter tous les patients sans restriction, avec un contrôle parfait dans tous les cas - surtout s’il utilise plusieurs instruments simultanément (par ex. turbine, miroir dentaire et aspirateur à salive). Une zone de traitement intraorale limitée n'est plus un problème avec la turbine à tête micro TK-94 et c’est aussi plus de confort pour les patients !

Elle offre de plus une meilleure visibilité : le dentiste travaille avec plus de précision, sans risque d’éventuels dégâts de la substance dure dans les zones difficiles d’accès.

Turbine TK-94 de W&H
Avec ses 5 buses, le spray assure le refroidissement homogène optimal de la zone de traitement.

Le profil spécial antidérapant et la légèreté (39 g) de la turbine en font un instrument facile à utiliser, sans aucune fatigue de la main - même lors de longs travaux - avec un accès facilité vers la zone de traitement.

Utiliser cette turbine à tête micro offre de nombreux avantages, cependant W&H n’a pas oublié, lors du choix des matériaux, que la priorité restait le côté pratique. La surface anti-rayures en acier inoxydable résiste à l'usure et au temps : les signes d’altération sont moins précoces et les instruments gardent leur aspect neuf sur la durée malgré une utilisation intensive. De plus, ils sont thermodésinfectables et stérilisables jusqu’à 135 °C, ce qui facilite l’optimisation des tâches journalières au cabinet dentaire. Enfin, toutes les turbines Synea Vision ont 5 buses de spray – une exclusivité W&H - pour le refroidissement homogène optimal de l’instrument rotatif et de la dent.

Silencieuse mais puissante

Malgré ses dimensions réduites, la turbine à tête micro TK-94 affiche une puissance impressionnante de 12 watts. De plus, les roulements à billes en céramique de haute qualité, en optimisant la circulation des fluides, garantissent un fonctionnement silencieux et sans aucune vibration. C’est un point important lors des interventions sur des jeunes enfants ou des patients plutôt angoissés. Il y a aussi moins de risque de contact accidentel avec les dents collatérales/antagonistes, désagréable pour le patient. Tout comme le niveau sonore réduit, l'apparence de l'instrument a un effet positif sur la réduction de l’anxiété : par sa petite taille, la micro turbine W&H est moins effrayante aux yeux des enfants ou des patients angoissés qu’une turbine conventionnelle.

Cette peur ne devrait pas être sous-estimée pendant le traitement. En effet, les instruments, tout comme l'atmosphère générale du cabinet dentaire, doivent rassurer le patient. La turbine à tête micro TK-94 de W&H propose une solution optimale pour des interventions peu invasives en alliant fonction et conception dans le but de soulager l'anxiété des patients.

Turbine à tête micro TK-94 de W&H
La turbine à tête micro Synea Vision TK-94 L est spécialement adaptée aux interventions peu invasives, notamment en gérontologie ou pédodontie.

Commentaires