Rapports et études

Préparation des sites implantaires - une affaire de sensation

La préparation des sites implantaires doit être efficace mais c’est un geste qui fait aussi largement appel aux sensations. Les 9 nouveaux inserts Piezomed pour implants/crêtes sont spécialement indiqués pour les maxillaires fins et pour le sinus lift par voie interne. Comparativement aux inserts rotatifs standard, ils procurent une réponse tactile améliorée, sont moins invasifs et favorisent l’ostéointégration (1-3).

Les inserts pour implants/crêtes ont été développés en coopération avec des utilisateurs expérimentés. Les modèles droits (I2A, I3A, I4A) sont prévus pour la préparation et l’élargissement avec repère de profondeur du site implantaire dans la zone antérieure. Les versions coudées (I2P, I3P, I4P) servent aux mêmes tâches dans la zone postérieure. Les kits de type A pour implants/crêtes et de type B pour implants/crêtes (Fig. 1) contiennent également chacun des inserts spécifiques pour le repérage et la préparation du fraisage pilote (I1) (Fig. 2) ainsi que pour l'élargissement de l’accès crestal et l’élévation de la membrane de Schneider avec liquide de refroidissement (Z25P, Z35P).

Os fin, sinus lift par voie interne

Les inserts I2A/P, I3A/P et I4A/P (Fig. 3) permettent d'apporter à tout moment des corrections axiales et assurent une préparation minimalement invasive contrôlable et précise. C’est une caractéristique particulièrement importante dans les structures osseuses fines, comme la zone antérieure du maxillaire. Les inserts Z25P et Z35P, qui sont diamantés à l’avant, sont utilisés dans l’os cortical dur pour créer un accès pour la préparation avec repère de profondeur. L’irrigation en liquide de refroidissement s’effectue efficacement à travers un canal central.

L’élévation du plancher sinusien (ou sinus lift) par voie interne est une autre indication des inserts pour implants/crêtes Piezomed. Dans ce cas, l’ouverture minimalement invasive du plancher du sinus maxillaire et l’élévation hydrodynamique de la membrane de Schneider sont également effectuées à l'aide du Z35P (Fig. 4).

Fig. 1 : Les kits d’inserts A pour implants/crêtes et B pour implants/crêtes pour la préparation du site implantaire dans les zones antérieure et postérieure du maxillaire.

Les kits d’inserts A pour implants/crêtes et B pour implants/crêtes pour la préparation du site implantaire
Repérage et préparation du fraisage pilote avec le Piezomed I1
Fig. 2 : Repérage et préparation du fraisage pilote avec le Piezomed I1. Photo : © Dr Guirado
Les inserts pour la préparation avec repère de profondeur effectuent une coupe à l’avant à l'aide d’une roue dentée conique
Fig. 3 : Les inserts pour la préparation avec repère de profondeur effectuent une coupe à l’avant à l'aide d’une roue dentée conique. Photo : © Dr Kirste
Le Z35P est également adapté pour l’élévation hydrodynamique de la membrane de Schneider dans le cadre d’un sinus lift par voie interne
Fig. 4 : Le Z35P est également adapté pour l’élévation hydrodynamique de la membrane de Schneider dans le cadre d’un sinus lift par voie interne.

Bibliographie

  1. Vercellotti T. Essentials in Piezosurgery. Quintessence Publishing, 2009.
  2. Schlee M, et al. Piezosurgery: basics and possibilities. Implant Dent 2006;15:334-340.
  3. Stacchi C, et al.. Clin Implant Dent Relat Res 2013;15:188-197.

Commentaires