Rapports et études

L’importance d’un implant stable pour un traitement implantaire réussi

Sep 16, 2018 / Blog Osstell

On peut lire depuis longtemps dans les publications scientifiques relatives aux implants dentaires que la stabilité implantaire est un facteur déterminant pour la prévisibilité des résultats de traitement. La stabilité primaire (stabilité mécanique) et la stabilité avant la pose d’un provisoire ou la restauration de l’implant doivent être prises en compte conjointement dans le plan de traitement individuel. La stabilité secondaire - c’est-à-dire biologique - indiquera le niveau d’ostéointégration par comparaison avec la stabilité primaire initiale (stabilité mécanique) lors de la pose de l'implant. D’autres facteurs entrent bien entendu en ligne de compte mais l’importance primordiale de la stabilité de l'implant est très largement partagée dans la littérature scientifique.

Dès 1993, Albrektsson et Zarb soulignaient que « l’obtention et le maintien d’un implant stable » étaient des conditions essentielles à la réussite de l'implant. Depuis lors, de nombreuses études ont été conduites pour identifier les différents facteurs de réduction du risque d’échec et d'amélioration de la prévisibilité des résultats de traitement. Les principaux facteurs cités dans la plupart des études incluent les suivants (1), (2), (3), (4) :

  • Quantité, qualité et santé des tissus mous et durs
  • Stabilité de l'implant
  • Position de l’implant et sélection des piliers
  • Analyse occlusale
  • Évaluation de l’hygiène buccodentaire
  • Facteurs de risque des patients
  • Niveau d’expérience du chirurgien-dentiste

Même si aucun traitement n’est entièrement sans risque ni prévisible à 100 %, le praticien peut dans la plupart des cas se fier à la mesure de la stabilité de l’implant ainsi qu’aux autres facteurs de risque cités ci-dessus pour limiter le risque d’échec. L’ISQ est le seul moyen objectif, fiable et non invasif pour mesurer la stabilité de l'implant lors de la pose et à plusieurs reprises pendant la cicatrisation, et ainsi pour contrôler le niveau de stabilité biologique avant de procéder à la restauration définitive.

Références

  1. "Immediate loading of maxillary and mandibular implant-supported fixed complete dentures: a 1- to 10-year retrospective study." J Oral Implantol. 2012 Sep;
  2. “Guidelines for the provision of dental implants.” IJOMI, Volume 23, Number 3, 2008.
  3. Chrcanovic, et. al, JOR, 2014, 41.
  4. Da Silva, et. al. JADA, 2014.

Vous voulez en savoir plus sur la stabilité des implants ? Télécharger l’e-book de la stabilité implantaire !

Commentaires