Rapports et études

Stabilité primaire et secondaire : Qu’est-ce qui est important et qu’est-ce que nous ignorons ?

3 juillet 2018 / par Barry P. Levin, DMD / blog Osstell

La cicatrisation physiologique consécutive à la pose d’un implant varie d’un patient à un autre et selon les sites. Il revient au chirurgien-dentiste de trouver le bon compromis entre
l’obtention de la stabilité mécanique et la minimisation du traumatisme causé à l’os alvéolaire, en particulier l’os cortical situé au niveau de la crête alvéolaire. Les deux mesures permettant de quantifier la stabilité primaire sont la valeur du couple d’insertion (ITV) et la fréquence de résonance (RFA). Le quotient de stabilité de l'implant, ou ISQ, est la valeur qui détermine la stabilité à partir de la RFA.

Les deux paramètres permettent de mesurer avec exactitude respectivement la stabilité rotationnelle et axiale, mais un seul (la RFA) est répétable. Il ne faut pas se fier à une valeur de couple d’insertion élevée. Un couple d’insertion élevé peut en effet amener les praticiens à croire que les implants peuvent être mis en charge immédiatement. Quand l’os cortical au niveau de la crête subit une compression excessive, il se résorbe, ce qui se traduit par une perte osseuse, des profondeurs de sondage importantes et une prédisposition à la péri-implantite. La RFA est un moyen fiable d’évaluation de la stabilité, parfois sans corrélation avec l'ITV (Levin) L’analyse peut également être répétée lors de traitements ultérieurs afin d'évaluer si la stabilité a augmenté ou diminué.

1. Implantation immédiate. IVT = 20 Ncm. ISQ = 68.
2. Implant sur greffe osseuse. ISQ = 64.
3. ISQ = 70 à 6 semaines confirme la stabilité secondaire.

Les recommandations parfois formulées selon lesquelles des ITV arbitraires sont nécessaires pour temporiser ou mettre en charge des implants mis en place immédiatement sont très minoritaires dans les publications scientifiques. Norton a découvert que des implants posés avec des valeurs de couple d’insertion bien en deçà de certaines de ces valeurs recommandées, pouvaient recevoir des couronnes temporaires, sans contact occlusal, lors de l’intervention. D'après d'autres études, des ITV autour de 20 Ncm ne sont pas corrélées aux valeurs ISQ et un grand nombre de patients recevant des provisoires immédiats ne bénéficierait pas de cette option, mais de restaurations temporaires amovibles ou adhésives. L’avantage d’utiliser l’ISQ comme principal indicateur de la stabilité est qu’il est répétable. Quand le praticien opte pour une temporisation, l’implant peut être évalué à divers stades après l’opération afin de déterminer à quel moment on atteint la « stabilité secondaire », ou ostéo-intégration, et on peut poser les couronnes définitives.

Références

  1. Norton MR Influence of insertion torque on the survival of immediately placed and restored single- tooth implants. Int J Oral Maxillofac Implants 2011;26:1333-1343.
  2. Levin, BP The Correlation Between Immediate Implant Insertion Torque and Implant Stability Quotient. Int J Periodontics Restorative Dent. 2016 Nov/Dec;36(6):833-840. doi: 10.11607/prd.2865.

Vous voulez en savoir plus sur la stabilité des implants ? Télécharger l’e-book de la stabilité implantaire !


Barry P. Levin

Rédigé par Barry P. Levin, DMD

Barry P. Levin, D.M.D. est certifié par l’American Board of Periodontology. Il a étudié à la Temple University School of Dental Medicine et a obtenu son diplôme en parodontie à l’Université du Maryland. Depuis 1996, le Dr Levin travaille pour le Periodontal and Dental Implant Surgery Department de l’Université de Pennsylvanie. Il est l’auteur de publications et organise des conférences au niveau national et international sur des thèmes liés à l’implantologie dentaire et à la parodontie, et participe à des travaux de recherche autour des conceptions d’implants dentaires nouvelles et innovantes et des matériaux de régénération osseuse.

Commentaires