Rapports et études

Les leçons de la pandémie : la continuité du traitement est importante !

PD Dr. Kristina Bertl, PhD MSc MBA

La pandémie de Covid-19 a posé et continue de poser des défis majeurs à chacun d'entre nous - y compris à nos patients et à leur assiduité aux contrôles dentaires réguliers. Par exemple, dès les premiers mois de la pandémie, les patients se sont montrés beaucoup plus réticents à se rendre aux contrôles et aux rendez-vous médicaux (Makiyama 2020). Maintenant que la pandémie a duré bien plus longtemps que prévu, il est important que nous encouragions nos patients à se rendre à nouveau régulièrement à leurs rendez-vous de contrôle et de traitement.

Les leçons de la pandémie (Shutterstock)
La continuité du traitement est importante !

Une étude récemment publiée par Iwasaki et al (2021) a montré ce qui peut arriver si nous ne le faisons pas. Cette étude a porté sur environ 200 patients japonais âgés d'environ 20 à 80 ans, et a examiné...

  1. ...combien de patients hésitent à se rendre à un contrôle dentaire par crainte de contracter le Covid-19.
  2. ...dans quel état se trouvait leur santé parodontale après presque un an de pandémie.
  3. ...si un manque de continuité par rapport aux visites dentaires entraînait davantage de problèmes parodontaux.

Les auteurs décrivent les résultats intéressants suivants dans leur étude :

  1. Près d'un tiers des patients qui se rendaient régulièrement à leurs contrôles dentaires avant la pandémie ne s'y sont plus rendus régulièrement pendant la pandémie.
  2. Le groupe qui ne se rendait plus régulièrement chez le dentiste en raison de la pandémie était beaucoup plus inquiet à l'idée d'aller chez le dentiste et de contracter le Covid-19.
  3. Le groupe qui ne se rendait plus régulièrement à ses contrôles dentaires en raison de la pandémie présentait beaucoup plus de problèmes de parodontite et un taux plus élevé d'inflammation parodontale.

En bref, nous devons informer, encourager et motiver nos patients à se rendre à...

  1. ...en les rassurant sur le fait que les cabinets dentaires se sont adaptés à la situation de pandémie et qu'ils n'ont pas à craindre un risque accru d'infection.
  2. ...en les informant qu'ils doivent recommencer à se rendre à des contrôles réguliers ainsi qu'à des rendez-vous de traitement nécessaires.

Référence

  1. Iwasaki M, Usui M, Ariyoshi W, et al. Interruption of regular dental visits during the COVID-19 pandemic due to concerns regarding dental visits was associated with periodontitis in Japanese office workers. J Periodont Res. 2021;56:1091–1098. Makiyama K, Kawashima T, Nomura S, et al. Trends in healthcare access in Japan during the first wave of the COVID-19 pandemic, up to June 2020. Int J Environ Res Public Health. 2021;18:3271.

Commentaires