Rapports et études

Collet dentaire sensible suite à une thérapie parodontale...

PD Dr. Kristina Bertl, PhD MSc MBA

Vous souffrez de sensibilité dentaire cervicale après une thérapie parodontale ? Voici ce que vous pouvez faire pour y remédier ! La thérapie parodontale non chirurgicale peut malheureusement comporter un certain nombre d'inconvénients, qui sont à l'origine de certaines plaintes de nos patients. Ils se plaignent par exemple de l'allongement de leurs dents et/ou d'une sensibilité accrue du collet des dents exposées. Des études ont montré qu'environ 60 à 90 % de nos patients souffrent d'une sensibilité du col de la dent dans la période suivant immédiatement une thérapie parodontale non chirurgicale et qu'un tiers à un quart des patients souffrent encore de sensibilité du col de la dent après 4 à 8 semaines (Lin et al. 2012).

Collet dentaire sensible suite à une thérapie parodontale...
Collet dentaire sensible suite à une thérapie parodontale...

Cela soulève inévitablement la question de savoir s'il est possible de prévenir cette sensibilité dentaire cervicale qui survient surtout dans les premiers jours ou semaines suivant le traitement. Un groupe de recherche thaïlandais a étudié cette question (Ongphichetmetha et al. 2022). Dans le cadre d'un essai clinique randomisé et contrôlé, ils ont comparé si les dentifrices qui sont particulièrement susceptibles d'atténuer la sensibilité dentaire cervicale sur la base de leurs ingrédients sont également efficaces pour réduire la sensibilité dentaire cervicale après une thérapie parodontale non chirurgicale. L'essai portait sur 45 patients qui avaient tous reçu une thérapie parodontale non chirurgicale et qui présentaient une sensibilité dentaire cervicale dans la période qui suivait immédiatement. Les patients ont été répartis au hasard dans l'un des trois groupes (deux dentifrices tests, un dentifrice témoin) :

  • Sensodyne Repair & Protect
  • Colgate Sensitive Pro-relief
  • Dentifrice de contrôle

Avant que les participants ne quittent le cabinet dentaire, leurs dents ont été polies avec le dentifrice correspondant et ils ont ensuite utilisé le dentifrice deux fois par jour pendant une période de huit semaines. Les deux groupes testés ont démontré une amélioration significative de la sensibilité immédiatement après le polissage de leurs dents, et Sensodyne Repair & Protect a également apporté un certain nombre d'avantages au cours des deux premières semaines après le traitement. Au cours de la suite de l'étude, la majorité des participants ont à nouveau montré une réduction significative de la sensibilité, quel que soit le dentifrice utilisé.

Les résultats de cette étude ne sont pas encore concluants en raison du nombre relativement faible de cas, mais une première conclusion s'impose : nous pouvons aider au moins certains patients grâce à cette mesure relativement simple !

Références

  1. Lin YH, Gillam DG. The Prevalence of Root Sensitivity following Periodontal Therapy: A Systematic Review. Int J Dent. 2012;2012:407023. Ongphichetmetha N, Lertpimonchai A, Champaiboon C. Bioactive glass and arginine dentifrices immediately relieved dentine hypersensitivity following non-surgical periodontal therapy: A randomized controlled trial. J Periodontol. 2022;93:246–255.

Commentaires