Rapports et études

Le tabagisme et l'augmentation de la profondeur de sondage sont des signes précurseurs.

PD Dr. Kristina Bertl, PhD MSc MBA

La prévention et le dépistage précoce de la parodontite pourraient permettre à nos patients d'économiser beaucoup de temps de traitement et surtout, de réduire les coûts de traitement. Dans ce contexte, il peut être judicieux de sensibiliser les patients aux facteurs de risque évidents d'apparition ultérieure d'une parodontite dès leur plus jeune âge. Mais comment savoir si les jeunes patients ont un risque accru d'être atteints de parodontite ?

Le tabagisme et l'augmentation de la profondeur de sondage sont des signes précurseurs.
Le tabagisme et l'augmentation de la profondeur de sondage sont des signes précurseurs.

Un groupe de recherche suédois s'est récemment penché sur cette question (Trullenque-Eriksson 2023). L'étude a porté sur un groupe de 345 Suédois âgés de 19 ans (195 femmes et 150 hommes) afin de déterminer combien d'entre eux ont été diagnostiqués avec une parodontite au cours d'une période d'observation de 12 ans et quels facteurs augmentaient ce risque. La parodontite a été définie dans l'étude comme la présence de profondeurs de sondage ≥ 6 mm sur au moins deux dents.

L'évaluation statistique a révélé les résultats suivants :

  • L'incidence, c'est-à-dire les nouveaux cas, de parodontite s'élevait à près de 10 % ! Cela signifie que la parodontite a été diagnostiquée chez 33 participants âgés de 24 à 31 ans seulement !
  • Fumer augmente de manière significative le risque d'apparition de parodontite.
  • Un nombre plus élevé de profondeurs de sondage de 4 à 5 mm à l'âge de 19 ans augmente significativement le risque d'apparition précoce de parodontite.
  • Il est intéressant de noter que les facteurs suivants n'ont pas eu d'impact significatif sur l'apparition précoce de la parodontite : plaque et saignement, sexe, tabac à priser.

Le tabagisme s'est donc révélé une fois de plus être un facteur de risque évident pour l'apparition de la parodontite. Mais c'est un fait bien connu. Un fait plus intéressant révélé par les résultats de cette étude est que ce sont surtout les premiers signes d'augmentation de la profondeur de sondage à un jeune âge (c'est-à-dire < 20 ans) qui sont associés à l'apparition précoce de la parodontite. Il convient donc d'accorder une attention particulière aux jeunes patients qui présentent déjà les premiers signes de maladie du tissu parodontal (= augmentation des profondeurs de sondage), de leur fournir le traitement approprié, de les contrôler plus régulièrement et surtout, de fournir à tous les patients concernés des explications et des informations adéquates.

Référence

  1. Trullenque‐Eriksson A, Derks J, Skoogh Andersson J. Onset of periodontitis — a registry‐based cohort study. Clinical Oral Investigations (2023) 27:2187–2195.

Commentaires