Rapports et études

Participer à la vie sociale même sans dents ?

PD Dr. Kristina Bertl, PhD MSc MBA

La population européenne vieillit. En 2022, environ 21% de la population était âgée de 65 ans ou plus, et on estime que ce chiffre atteindra environ 30% en 2050. Il est donc d'autant plus important que le plus grand nombre possible de personnes âgées restent en bonne santé physique et mentale le plus longtemps possible. La participation active à la vie sociale, même à un âge avancé, a de nombreux effets positifs :

  • Une plus grande espérance de vie
  • Ralentissement du déclin cognitif
  • Amélioration du sentiment de bien-être
  • Plus d'indépendance et d'autonomie
  • etc.
Participer à la vie sociale même sans dents ?
Participer à la vie sociale même sans dents ?

Un précédent rapport (“Pas de dents, pas de qualité de vie ?”) a montré que la perte de dents entraîne une détérioration de la qualité de vie en termes de santé bucco-dentaire, mais aussi que le remplacement des dents manquantes peut à son tour conduire à une amélioration significative. Les dents jouent incontestablement un rôle important dans notre vie : elles nous permettent de manger, de parler, de rire et d'avoir des expressions du visage, en bref, d'interagir positivement les uns avec les autres.

Cependant, la perte de dents au cours de la vieillesse entraîne-t-elle réellement un repli sur soi et une perte de confiance en soi pour participer à la vie en société ? Cette question a été étudiée par une équipe de chercheurs japonais et anglais. Ils ont examiné un ensemble de données extrêmement vaste provenant du Japon (Cooray et al. 2023). L'équipe a analysé en détail les données de près de 25 000 Japonais et Japonaises sur une période de six ans ; tous les participants étaient âgés de 65 ans ou plus. Les résultats ont montré que les facteurs suivants avaient un impact négatif sur la participation régulière à la vie sociale :

  • Âge avancé
  • Homme
  • Revenu plus faible
  • Faible niveau d'éducation
  • Perception d'une mauvaise santé

En prenant compte ces facteurs, l'étude a montré que la perte de dents ou le fait de ne conserver que quelques dents naturelles entraînait une participation à la vie sociale nettement moins régulière. En revanche, le fait de conserver au moins 20 dents entraîne une amélioration significative de la participation à la vie sociale.

Ces données sont basées sur les citoyens japonais, il est donc probable qu'il y ait des différences par rapport à l'Europe et même au sein des pays européens en termes de participation à la vie sociale. Néanmoins, ces données confirment une fois de plus que les dents sont une partie importante de notre corps et que leur perte peut avoir de nombreuses conséquences, aussi bien physiques que mentales.

Référence

  1. U. Cooray, G. Tsakos, A. Heilmann, R.G. Watt, K. Takeuchi, K. Kondo, K. Osaka, J. Aida. Impact of Teeth on Social Participation: Modified Treatment Policy Approach. Journal of Dental Research 2023, Vol. 102(8) 887–894.

Commentaires