Ostéodensification versus chirurgie piézoélectrique pour la préparation du site implantaire
L'ostéodensification est une technique de forage non soustractive qui préserve et compacte l'os. Cette procédure vise à augmenter la densité osseuse, le couple d'insertion et la stabilité de l'implant. Cette technique convient à l'augmentation horizontale dans les crêtes alvéolaires étroites, ainsi qu'au gain de hauteur verticale par élévation sinusienne crestale.
Stacchi et al (2023) ont mené un essai contrôlé randomisé multicentrique afin de mesurer les changements dans la stabilité des implants au cours des 90 premiers jours de cicatrisation après la préparation du site implantaire à l'aide de fraises d'ostéodensification (OD ; Densah, Versah) ou d'une préparation piézoélectrique du site implantaire (PISP ; Implant Crestal Set, W&H). Vingt-sept patients ont reçu deux implants identiques chacun dans le maxillaire postérieur, un site préparé avec OD et l'autre avec PISP. La stabilité de l'implant a été mesurée par analyse de la fréquence de résonance (SmartPeg #A3, Osstell Beacon, Osstell) immédiatement après la pose de l'implant et à des intervalles spécifiques jusqu'à 90 jours après. Les couples d'insertion des deux techniques ont également été comparés et documentés directement avec le W&H Implantmed.
Au moment de l'implantation, aucune différence significative n'a été observée entre les deux groupes en termes de stabilité primaire/mécanique. Au cours de la période de cicatrisation de 90 jours, aucune différence significative n'a été observée entre les deux groupes en termes de valeurs ISQ. Au bout d'un an, 53 des 54 implants avaient réussi leur ostéointégration et étaient fonctionnels.
Dans l'ensemble, les résultats suggèrent qu'il n'y a pas de différences significatives en termes de stabilité primaire/mécanique ou secondaire/biologique, ni en termes de taux de survie des implants après un an de mise en charge, entre les implants posés avec OD ou PISP. Cependant, les auteurs ont déclaré que des études supplémentaires étaient nécessaires pour mieux comprendre le processus de cicatrisation osseuse après les procédures d'ostéodensification et les avantages potentiels de cette approche pour la pose d'implants dentaires dans les os de faible densité.
Cette étude indique que ces deux concepts constituent une méthode efficace pour la préparation du site implantaire. En tant que fournisseur de solutions individuelles, W&H propose donc les deux approches : d'une part, le W&H Implantmed avec fonction intégrée d'indicateur de couple CCW et, d'autre part, la combinaison modulaire du W&H Implantmed et module Piezomed avec des sets d'instruments adaptés à l'application. Il appartient donc au chirurgien-dentiste de choisir l'approche la mieux adaptée à son traitement implantaire.
Références
- Almutairi AS, Walid MA, Alkhodary MA. Effet de l'ostéodensification et de différents types de filetages sur la stabilité primaire des implants dentaires. F1000Res 2018 ; 7 : 1898.
- Bhalla N, Dym H. Mise à jour sur l'augmentation du sinus maxillaire. Dent Clin North Am 2021 ; 65 : 197-210.
- Yu X, Chang C, Guo W, Wu Y, Zhou W, Yu D. Stabilité primaire des implants selon différentes techniques de préparation du site : revue systématique et méta-analyse. Clin Implant Dent Relat Res 2022 ; 24 : 580-590.
- Stacchi C, Troiano G, Montaruli G, et al. Changements dans la stabilité des implants selon différentes techniques de préparation du site : forets d'ostéodensification versus chirurgie piézoélectrique. Essai clinique prospectif randomisé contrôlé multicentrique. Clin Implant Dent Relat Res. 2023;25(1):133-140.
Commentaires